Le Fil (de fer) de l'histoire

partager:

Cette semaine, le Fil de l'histoire s'est penché, tordu et noué autour de la thématique du métal. Par quel angle aborder ce mot qui peut signifier aussi bien un matériau, une industrie qu'un genre musical ? Et bien tous. C'est pourquoi la rédaction a rencontré des acteurs locaux qui peuvent être en rapport avec ce mot aux multiples facettes. 

Le métal de vos téléphones portables

Pour leur première chronique, "les doigts dans la prise”, PiNG, l’association qui questionne et explore le monde numérique, s’est penchée sur le lien entre la technologie et le métal pour le Fil de l’histoire. Thomas Bernardi nous parle de "tout un ensemble de métaux plus ou moins précieux, plus ou moins lourds, mais jamais renouvelables." Ces métaux qui font parties intégrantes du processus numérique.

Les doigts dans la prise, Thomas Bernardi

 

Le métal entre les pages 

Dans son ouvrage "La Métallo", Catherine Ecole-Boivin retrace le parcours de vie d'Yvonnick Le Bihan, une ouvrière de la forge de Basse-Indre dans la France ouvrière d'après-guerre. On y découvre la force, les joies et les peines de ces ouvriers qui deviennent symboles de cette France industrielle du XXe siècle. L'autrice nous raconte les aventures de son héroïne, celle qui est "le visage de toutes ces femmes ouvrières qui ont travaillé et de qui on parle si peu.

Interview Catherine Ecole-Boivin

 

Pour illustrer le tout, la Compagnie de l'Ecume nous lit un extrait du roman de science fiction de Paolo Bacigalupi, "Ferrailleurs des mers".  

"Ferrailleurs des mers" de Paolo Bacigulapi,
Lecture par la Compagnie de l'Ecume

 

Le metal et ses metalleux(ses)

Comment parler du metal sans faire référence aux cheveux longs, aux riffs assourdissants et aux pogos ? Il fallait donc tomber dans de la référence, du lourd : le site Metalorgie. Ce jeudi, c’est Eric Cambray, l’un des fondateurs de ce site de références métalliques, qui nous en parle plus en profondeur. Le site qui "essaye de promouvoir le metal sous toutes ses formes et de promouvoir les petits groupes" fête ses 18 ans en mai, et est aujourd'hui une référence, évidemment, en la matière.

Interview Eric Cambray

 

Grégoire Courdé et ses petites questions inutiles et parfaitement nécessaires se demande : 

Les metalleux sont-ils des incompris ?

Comme vous en avez maintenant l'habitude, la playlist de la semaine a été programmée avec soin par l'équipe du Fil de l'histoire. Elle vous propose de nombreux titres et des extraits sonores en lien direct avec notre thématique métallique. Retrouvez une sélection de cette playlist un peu plus bas !

Sur SUN, les rendez-vous "rrrock" de la semaine se sont aussi mis au diapason, avec une chronique Culture Confiture bien aiguisée et un Full Metal Bestiaire exceptionnel où le label black metal les Acteurs de l'ombre et le groupe VƆID étaient invités.

Portrait de lucas lesage

lucas lesage