Le Fil de l'histoire : Amours !

partager:

Pour cette semaine après les vacances de la Toussaint, le Fil de l'histoire s'est étreint autour d'un sujet plus réjouissant et léger : l'amour ou plutôt les amours. De nos histoires de cœur au sentiment amoureux mais pas seulement. C'est le cœur léger que la rédaction est partie à la rencontre de ceux qui mettent le cœur à l'ouvrage dans cette thématique. 

 
Donner de l'amour aux personnes isolées

L'amour, c'est le thème du dernier magazine Les Autres Possibles. Pour cette nouvelle chronique, Marie Bertin nous parle, entre autres, de l'un des sujets du magazine : l'association Les Petits Frères des Pauvres.

 
L'amour de la musique

Un nouvel événement rassemblant les acteurs du spectacle vivant et de l'industrie musicale a vu le jour très récemment : le B!SE Festival, qui connaîtra sa première édition les 21 et 22 janvier 2020 à Nantes. La rédaction a donc rencontré Tanguy Aubrée (directeur de Day Dream Production, l'une des structures organisatrices) qui nous en dit un peu plus sur l'origine du projet.

Interview de Tanguy Aubrée

 
L'amour pour tous

L'amour et la sexualité peut devenir un sujet tabou pour certaines personnes. Dans le bassin nazairien et le pays de retz, l’association Jeunesse et Avenir et le Conseil Départemental ont lancé le réseau VIF en 2009 (Vie Intime et Familiale). Cette structure accompagne les personnes en situation de handicap dans leur vie affective et leur sexualité elle permet aussi l’échange entre personnel médical et service médico-social. Entretien avec Benoît Lacourt, co-directeur de l’association Jeunesse et Avenir.

Interview de Benoît Lacourt 

 

Et en deuxième partie d'émission, la Compagnie de l'Ecume nous propose une lecture de "Dormir accompagné" d'António Lobo Antunes. 

 "Dormir accompagné", par la Compagnie de l'Ecume 

 
L'amour en bande originale

Pour le dernier épisode de la semaine, la rédaction vous propose un voyage à travers les musiques de films. Emission 100% musicale donc mais promis, on évite les gros clichés ! De Lola de Jacques Demy à Call me by your name du réalisateur Luca Guadagnino, Le Fil de l'histoire a concocté une sélection de titres pour tomber amoureux. D'ailleurs, l'amour c'est le thème de la 6ème édition du festival du cinéma et de la musique de films qui se déroule à La Baule jusqu'au lundi 11 novembre.

Playlist que vous pouvez retrouver juste en dessous, bonne écoute ! 

Portrait de lucas lesage

lucas lesage