Le Fil de l’histoire au pays de l'imaginaire

partager:

La semaine dernière, le Fil de l’histoire s’est intéressé au thème de l’imaginaire. Qui ne s’est jamais imaginé une vie idéale ? Qui n’a jamais eu envie de jouer un rôle ou de développer son imaginaire ? On a tous besoin d’imaginer, et chacun sa façon de le faire. Pour cette thématique, nous avons parlé de l’imagination au profit d’un projet artistique et scientifique, d’imaginer un projet pour la ville de demain ou même de créer un imaginaire pour un jeu de rôle ou pour le théâtre.

 

Une réflexion autour de l’utopie avec le projet Utopie : Point zéro

Le Fil de l’histoire a débuté sa thématique de l’imaginaire en allant à la rencontre d’un projet pluridisciplinaire : Utopie, Point zéro. Une résidence d’une durée d’un mois sur le domaine de Land Rohan à Vigneux-de-Bretagne, où artistes et scientifiques se sont réunis pour réfléchir autour de l’imagination d’un lieu et d’une société idéale. Qu’est-ce qu’un lieu utopique ? Comment mélanger l’art et la science ? Julia Passot, la porteuse du projet, a répondu à nos questions dans une interview.  

Interview Julia Passot

 

L’imagination dans le théâtre d’improvisation 

Nous avons également rencontré Kévin Guéguen, fondateur du premier lieu nantais dédié à l’improvisation : La Fabrique à Impros. Cette nouvelle salle de spectacles est aussi un atelier et un café. Elle prévoit de proposer des spectacles, des ateliers et des stages d’improvisation théâtrale pour tout public, professionnels ou amateurs. Dans cette interview, Kévin Guéguen nous explique que le théâtre d’improvisation nécessite quelques règles et qu'il demande aussi une certaine imagination. 

Interview Kévin Guéguen

 

Imaginer un métro à Nantes

Toujours dans la thématique de l’imaginaire, nous sommes allés à la rencontre d’Aurélien, membre d’un collectif nantais qui a imaginé un projet d’envergure : construire un métro à Nantes. Un projet qui serait complémentaire aux tramways et aux bus. La ligne du métro serait circulaire et desservirait certains sites dans Nantes mais aussi les villes périphériques. Pour étudier la faisabilité de ce projet, le collectif mène de vraies études auprès d’ingénieurs, d’experts et de politiques.

Interview Aurélien du Collectif Métro à Nantes

 

Construire un imaginaire pour un jeu de rôle grandeur nature

Le Fil de l’histoire a terminé la semaine avec un autre sujet en lien avec l’imaginaire. Et cette fois-ci on vous a parlé de jeux de rôle grandeur nature. Dans cet épisode, nous avons pu discuter avec Mondes Parallèles, association rezéenne qui organise ces jeux grandeur nature pour les particuliers et professionnels. Grâce à elle, plus besoin de viser les studios d’Hollywood pour jouer un rôle avec des costumes et des décors qui vont avec !

Interview Mondes Parallèles

 

Et comme chaque semaine, retrouvez ci-dessous la sélection musicale de la rédaction. Cette semaine elle va vous plonger dans l'imaginaire... Bonne écoute !

Portrait de camille maher

camille maher