Le Fil de l'histoire délie les langues

partager:

"Avec la langue", un sujet plutôt évocateur !  L'équipe du Fil de l'histoire vous emmène à la découverte des nouveaux langages issus de la culture numérique. Pas question de donner sa langue au chat, il s'agit de travailler son éloquence, et d'en parler avec une finaliste du concours Ma thèse en 180 secondes et une professeure choletaise qui a coaché ses élèves pour un concours d'éloquence. La langue peut être belle, elle peut aussi avoir bon goût et Ben en profite pour vous livrer sa version du "Goût des filles" des Wriggles. Sans langue de bois, la Compagnie de l'Ecume a le plaisir de lire Langue de Pute d'Anne Sylvestre alors que notre reportage Au Chat Noir à Nantes nous rappelle que la langue peut aussi se voir plus que s'entendre...

 

Les doigts dans la prise : Avec la langue

Emojisémoticones, smileys, quelles différences ?  Charlotte, digne représentante de notre partenaire l'association Ping, vient nous éclairer une bonne fois pour toutes sur ces nouveaux langages. "Ils ont tous en commun de chercher à transmettre une émotion à travers le symbole" Seulement, plusieurs questions nous taraudent l'esprit : Qui décide de valider ces symboles ? Qui peut proposer de nouveaux emojis ? Et surtout, pourquoi l'emoji raclette n'est-il toujours pas dans nos smartphones ? Charlotte a fait ses recherches et nous explique aussi les signes cachés sous ces symboles...

Les doigts dans la prise : Avec la langue

 

 

La Benji's Song : le goût des filles

Ben revient avec un nouveau morceau dans le Fil de l'histoire : Le goût des filles des Wriggles.

 

 

Éloquence ? Vous avez dit éloquence ? 

Une thèse en 180 secondes chrono, possible ? Oui, selon Chloé Larre qui s'est lancée dans ce grand concours d'éloquence. La doctorante en géologie et planétologie estime essentiel de bien savoir s'exprimer à l'oral. "C'est un bon moyen de présenter ma thèse à mes parents pour qu'ils comprennent enfin ce que je fais" nous dit-elle. Explorer la langue française à travers l'expression orale, c'est aussi le défi que relèvent des collégiens choletais, encadré par leurs profs dont Valérie Vernadet, enseignante au collège Joachim du Bellay à Cholet. Un atelier d'éloquence qui a pour but de "réconcilier les élèves avec l'oral et dédramatiser la prise de parole"

Interview de Chloé Larre et Valérie Vernadet

 

 

 

Langue de pute, d'Anne Sylvestre

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Compagnie de l'Ecume n'a pas sa langue dans sa poche ! Voici un texte bien percutant d'Anne Sylvestre : "Langue de Pute".

Les lectures de l'Ecume : Langue de pute

 

 

S'initier à la langue des signes au Chat Noir !

La langue des signes se développe de plus en plus dans différents secteurs de la vie quotidienne. C'est le cas par exemple dans la culture avec de nombreux festivals qui proposent aujourd'hui des spectacles accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. A Nantes, Claire, gérante du bar Au Chat Noir, propose des ateliers d'initiation à la LSF ouverts à tous chaque mercredi soir. "Tout le monde Au Chat Noir maîtrise la base de la langue des signes, ce qui nous permet d'entrer en communication et d'aller plus loin dans la rencontre." La langue des signes est facile à apprendre, c'est ce que nous dit une habituée de ces ateliers Au Chat Noir : "À partir du moment où on connaît l'alphabet, on arrive à dicter ce que l'on n'arrive pas forcément à dire. Il n'y a pas de barrière".

Au Chat Noir - Initiation à la langue des signes

 

 

Retrouvez une sélection de la playlist de la semaine programmée avec soin par l'équipe du Fil de l'histoire. Tous les titres et extraits sonores sont en lien avec notre thématique "Avec la langue". Bonne écoute !

Portrait de tanguy hamon

tanguy hamon