Le Fil de l'histoire en éveil sur le sommeil

partager:

Le 22 mars prochain est la Journée Nationale du sommeil... A cette occasion, le Fil de l'histoire est allé à la rencontre d'artistes, de professionnels de la santé et d'acteurs locaux pour en savoir plus sur cette étape incontournable de notre quotidien. Installez-vous confortablement dans votre siège pour écouter ces différents sujets à propos du sommeil.

 
Collectif Ubique : Une Belle Au Bois Dormant "très actuelle"

Audrey Daoudal, membre du Collectif Ubique, nous raconte leur nouvelle adaptation de La belle au bois dormant. "Nous sommes issus de trois univers différents : la musique, le chant et le théâtre. Un vrai spectacle pluridisciplinaire." Le collectif s'amuse à revisiter le conte pour redonner une place active au personnage principal, à l'image de la femme du 21ème siècle.

Interview du Collectif Ubique

 

 

La Benji's Song - L'insomnie

 

"L'important c'est surtout d'apprendre à bien connaître son rythme de sommeil"

Pour ce deuxième sujet, nous avons interviewé Sylvie de la Tullaye, spécialiste sur les questions du sommeil au CHU de Nantes. Selon un rapport de l'agence Santé Publique France, les Français dorment désormais moins de 7h par nuit ! Insomnie, hypersomnie, apnée du sommeil, anxiété... Pourquoi dormons-nous moins ? "Certaines personnes ne respectent pas leur besoin de sommeil, ça n'est pas forcément lié à des troubles mais plus à une hygiène de vie." nous dit l'experte. Alors serait-ce la faute aux objets connectés et aux écrans omniprésents dans notre quotidien ? Sylvie de la Tullaye a son point de vue sur la question et nous explique comment améliorer ses nuits.

Interview de Sylvie de la Tullaye

 

 

"Macbeth" de Shakespeare

La Compagnie de l'Ecume revient sur un grand classique. Voici un extrait de "Macbeth", une tragédie écrite par William Shakespeare et parue pour la première fois en 1623.

Les lectures de l'Ecume : Macbeth

 

 

Lutter contre les marchands de sommeil grâce au "Permis de louer"

Qui dit sommeil, dit bonnes conditions de logement. Jerôme Dholland, chargé de l’habitat de la CARENE et maire de Saint André-Des-Eaux, nous explique le phénomène du mal logement. Le secteur immobilier est gangrené par les vendeurs de sommeil et des bailleurs peu scrupuleux. Le permis de louer est une solution pour faire face à ces inégalités de logement. 130 logements bénéficient de ce nouveau permis à St Nazaire notamment. “On voulait donner un signal et être acteur de la qualité du logement”.

Interview de Jérôme Dholland

 

 

Les petites questions inutiles mais parfaitement nécessaires

Portrait de tanguy hamon

tanguy hamon