Le Fil de l'histoire en lutte contre les discriminations

partager:

Cette semaine, le Fil de l'histoire s'habille de toutes les couleurs et dans toutes les formes pour parler de la lutte contre les discriminations. Nous sommes allés à la rencontre d'acteurs du territoire pour mieux comprendre et déconstruire ce processus qui nous entoure plus qu'on ne le croit. 

Festival Handiclap

Pour le premier CLAP de ce sujet, nous avons tendu notre micro à Rémi Turpin, président de l'APAJH 44, qui présente la 32ème édition du festival Handiclap. Depuis sa première année, le rendez-vous a connu une forte évolution et une progression concernant l'accueil et l'accès pour tous, quel que soit le handicap, mis en place par les différentes structures culturelles. Cette année, la programmation s'articule autour de la déconstruction des stéréotypes.

Itw Rémi Turpin, président de l'APAJH 44

 
Rassemblement citoyen contre l'antisémitisme à Nantes

Suite aux derniers actes antisémites commis récemment en France, les organisations politiques, syndicales et certaines associations ont lancé un appel au rassemblement à travers le pays. Parmi les plusieurs centaines de personnes présentes face au monument des 50 Otages à Nantes, nous avons pu récolter quelques témoignages.

Témoignages

 

Reprise de la chanson de Bigflo et Oli par la Benji's song sur leur titre "Plus tard !"

 
Cité Métisse

A Cholet, l'association Cité Métisse participe à la lutte contre les discriminations. Bernard Rabiller, coordinateur des bénévoles, nous explique le rôle important que joue l'asso dans la région à travers des interventions dans les entreprises et dans les établissements scolaires. Il donne également son point de vue concernant la société actuelle et les problèmes causés par les discriminations. 

Itw de Bernard Rabiller

 

Toujours en rapport avec la thématique de la semaine, la Compagnie de l'Ecume a choisi un extrait du roman "American Prophet" de l'écrivain afro-américain Paul Beatty.

Paul Beatty - American Prophet

Les lectures de la compagnie de l'Ecume 

 
Françoise Lorcerie

Pour mieux comprendre les discriminations et les luttes qui en découlent, nous avons échangé avec Françoise Lorcerie, sociologue et directrice de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Elle intervient lors des Semaines d’Education Contre le Racisme et toutes les formes de Discriminations (SECD) à Nantes, coordonnées par la Ligue de l’enseignement – FAL 44Une opération qui démarre ce vendredi 1er mars avec des actions à vivre tout au long du mois.

Itw Francoise Lorcerie

 

Le mot de la fin est laissé à Grégoire Courdé avec cette petite question, peut-être inutile ou, au choix, nécessaire : discrimine-t-on les bonnes personnes ?

Portrait de Camille Gautier

Camille Gautier