Le Fil de l'histoire en migrations

partager:

Cette fois-ci, le Fil de l’histoire a parcouru plusieurs sujets sur le thème des migrations. Comme toujours, c'est avec différents acteurs locaux que nous avons pu aborder cette migration, qu'elle soit humaine ou animale, internationale ou intra-nationale.

 

Des cours de français pour les demandeurs d’asile

Dans ce premier épisode, le Fil de l'histoire est allé à la rencontre de professeurs bénévoles au Groupement des Educateurs sans Frontières. Cette association organise plusieurs fois par semaine des cours de français pour les demandeurs d’asile de Nantes. Dans ce reportage, Patricia membre du GREF nous confie les méthodes d’apprentissage et les difficultés qu’il en ressort. 

Interview GREF

 

De moins en moins d’oiseaux migrateurs

Dans cet épisode, nous nous sommes préoccupés cette fois-ci de la migration des oiseaux. Romain Lorillière, écologue et ornithologue au Museum National d’Histoire Naturelle, nous a permis de mieux comprendre les dangers auxquels les oiseaux sont confrontés et l’impact de l’homme sur la nature.

Interview Romain Lorillière

 

Le Fonds Documentaire Tissé Métisse

Le Fil de l’histoire vous a également emmené au Fonds Documentaire de Tissé Métisse situé sur l’Île de Nantes. Dans ce lieu, on compte environ 15 000 documents aux champs disciplinaires assez larges spécialisés sur l’histoire de l’immigration et des migrations contemporaines. Tima, chargée de développement de ce fonds, nous en a fait la visite et nous en a expliqué l’importance à Nantes. 

Interview Tima de Tissé Métisse

 

Un groupe Facebook pour les néo-nantais

Dans ce quatrième et dernier épisode, nous avons parlé de ces parisiens qui décident de quitter la capitale pour venir s’installer à Nantes. Ces néo-nantais à la recherche d’une vie plus authentique et plus simple ont créé Les Nantisiens. C’est le nom du groupe Facebook sur lequel ces anciens parisiens s’échangent des conseils et bons plans pour mieux s’intégrer à Nantes. Antoine, ancien parisien et membre du groupe Facebook nous en dit plus. 

Interview Antoine du groupe Nantisiens

 

Et comme chaque semaine, on vous a sélectionné les meilleurs morceaux en accord avec le thème... Alors cette fois, laissez vous migrer au son des musiques. Bonne écoute !

 

Portrait de camille maher

camille maher