Le Fil de l'histoire est une femme

partager:

Alors que les inégalités sont toujours présentes, que les féminicides existent encore, la semaine dernière Le Fil de l'Histoire a choisi de parler des femmes. Au programme, des biais jusque dans le virtuel, des bouts de tissu qui émancipent un corps, des collages chocs et des mesures de solidarité contre une précarité genrée.

 

Les biais de genre sur Wikipédia

“Les doigts dans la prise” de l’association PiNG, nous propose une chronique sur les biais de genre sur Wikipédia. Mais qu’est-ce que c’est que ça, le biais de genre ? Maëlle Vimont vous explique tout. 

Chronique Maëlle Vimont

 

Le bikini : symbole de l'émancipation féminine ou sexualisation des corps ? 

Mardi dans le Fil de l’histoire, Nine Cormier et Marion Guillotel nous ont emmenés sur les plages pour discuter “Maillots de bain et droits des femmes”, une exposition visible dimanche dernier à Préfailles à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Interview Nine Cormier et Marion Guillotel

 

De la sororité avec le collectif de collages féministes de Nantes

Lou. C’est le prénom qu’elles ont toutes choisi pour garder leur anonymat au sein du collectif de collages féministes de Nantes. Deux membres de ce groupe sont venues nous parler de leurs actions qui “dérangent”, de sororité et d’empowerment.

Interview collectif nantais de collages féministes

 

L’émancipation féminine dans le film “La Crise”

Pour cette semaine féminine dans le Fil de l’histoire, la Compagnie de l’Écume a repris une scène culte du film “La Crise” de Coline Serreau sorti en 1992. Après des années de charge mentale, une sexagénaire fait sa crise et revendique l’émancipation féminine.

Lecture de l'Écume "La Crise" de Coline Serreau

 

Précarité menstruelle : la fac de droit de Nantes se mobilise

En réponse à la précarité menstruelle, deux membres de la faculté de droit de Nantes se sont mobilisées pour la création d'une boîte à dons menstruels. Pour en savoir plus sur la mise en place de ce dispositif, rencontre avec Hannah Bernard étudiante en deuxième année de droit et Murielle Delaporte gestionnaire des finances au sein de la faculté.

Interview Hannah Bernard et Murielle Delaporte

 

Et que vous soyez un homme ou une femme, prenez le temps de déguster notre playlist spécialement dédiée à la thématique. Bonne écoute ! 

Portrait de camille maher

camille maher