Le Fil de l'histoire fait du neuf avec du vieux

partager:

Ouverture de saison oblige, le Fil de l'histoire a dépoussiéré, renouvelé, remixé, rajeuni... En gros, fait du neuf avec du vieux. La rédaction est partie à la rencontre des acteurs locaux qui rajeunissent l'ancien sous toutes ses formes, qu'elles soient musicales, numériques, savonneuses ou patrimoniales.  

 
L'art du remix 

Pour le premier épisode de la semaine, la rédaction a rencontré 20syl (Hocus Pocus, C2C...). Le DJ nantais nous explique son art, le remix, ou comment créer un nouveau son à partir d'un ancien morceau. Cette "chirurgie" du son nous surprend, nous interpelle et propose une nouvelle interprétation. 

Interview de 20Syl

 
De l'analogique au numérique : le DAB+ 

Depuis cet été, Nantes et Saint-Nazaire, ou plus largement le littoral de la Loire-Atlantique, ont vu l'arrivée du DAB+ sur nos ondes. Digital Audio Broadcasting, c'est le nom de cette radio de demain, l'équivalent de la TNT pour la télé. Une radio plus accessible, plus ouverte et de meilleure qualité (on vous en avait déjà parlé).

Du neuf sur les ondes expliqué par Nicolas Curien, membre du CSA et président du groupe de travail radio. Et Sylvain Delfau, Directeur de Radio Laser à Guichen (35) et secrétaire général du SNRL (Syndicat National des Radios Libres), syndicat dont SUN est membre, qui nous parle des possibilités avec le numérique et de l'avancée de cette nouvelle technologie, qu'elle soit politique ou culturelle. 

Interview Nicolas Curien et Sylvain Delfau

 
Un "nouvel ancien" savon dans nos douches 

Pour ce troisième épisode de la semaine, le Fil de l'histoire nous emmène à Couëron, visiter la savonnerie Crü. Cette structure artisanale s'inscrit dans une démarche plus respectueuse de l'environnement et plus saine pour la peau. Tout cela à partir de la technique de la saponification à froid. Une méthode ancestrale expliquée par Anne Rebion, fondatrice de Crü. 

Interview Anne Rebion

 
Le patrimoine sous un œil neuf 

A l'occasion de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, qui se déroulent le samedi 21 et le dimanche 22 septembre sous le thème "Arts et divertissement", le Fil vous propose de partir à la rencontre de ses acteurs. Ces journées offrent l'occasion d'accéder à des monuments, des institutions et de visiter des lieux habituellement fermés au public. Du neuf avec du vieux présenté par Nicole Phoyou-Yedid, directrice des Affaires Culturelles des Pays de la Loire

Et pour rester dans la thématique de la semaine, place à l'art ou plutôt à la cohabitation entre un art numérique et l'abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu qui fête ses 1 200 ans cette année. Une cohabitation entre une création en vidéomapping et un monument millénaire expliquée par Mickaël Lafontaine, l'artiste à l'origine de ce projet. 

Interview Nicole Phoyou-Yedid et Mickaël Lafontaine

 

Et comme chaque semaine, retrouvez ci-dessous la sélection musicale de la rédaction où le neuf et le vieux s'entremêlent...

Bonne écoute et bonne saison sur SUN !

Portrait de lucas lesage

lucas lesage