La semaine dernière nous étions à quelques jours du premier tour des élections municipales. Pour l'occasion, le Fil de l'histoire a choisi de ne parler que de sujets qui tournent autour des mairies. Les compétences du maire, des communes nouvelles depuis 2014, le vote et l'abstention... Voici un petit récap de la semaine passée !
Allô la mairie ?
Savez-vous vraiment à quoi sert un maire ? Pour ce premier épisode du Fil de l’histoire autour de la mairie, la rédaction vous propose un quiz pour parler des compétences et des actions municipales.
Des communes nouvelles dans l’agglomération des Mauges
Grâce la loi NOTRe créée en 2014, différentes communes des Mauges se sont regroupées ou fusionnées pour devenir des communes nouvelles. Ce dispositif a bouleversé les liens élus-administrés. Un changement qui a intéressé la doctorante nantaise Assiba Ohoussa pour sa thèse.
“Mots d’écrit” de Jules Renard
Mercredi dernier, la Compagnie de l'Écume nous a fait la lecture d'un extrait de Mots d'écrit publié par Jules Renard en 1908. Ce dernier avait été élu maire de Chitry dans la Nièvre en 1904.
Une élection mono-candidat
Une élection avec qu’un.e seul.e candidat.e, cela a presque l’apparence d’une blague, presque irréel et pourtant, dans 80 communes de Loire-Atlantique, leurs habitants ne se verront proposés qu'un seul nom. C’est le cas, entre autre de La Chevrolière, une commune de 5 500 habitants. Yohann Boblin, son maire sortant et unique candidat nous parle de ce manque d’implication politique au sein de sa ville.
L’abstention à nouveau triomphante ?
Dans cette période de troubles liée au Coronavirus, une question se pose juste avant les municipales : l’abstention. Déjà majoritaire ces derniers années, sera-t-elle à nouveau triomphante lors de ce premier tour ? Pour y répondre le Fil de l’histoire s’est entretenu avec Jean Rivière, maître de conférence à l'Institut de Géographie de Nantes.
Et comme toujours, une playlist musicale toujours en adéquation avec le thème de la semaine !