Le Fil de l'histoire joue aux "chiffres et aux maths"

partager:

Parce qu'il faut lutter contre les clichés (et les traumatismes) : les chiffres et les maths, ça peut être un jeu, de la féérie, de la poésie ou des objectifs politiques !

3, 2, 1 : codez !

Alors que le numérique s'impose dans chaque pan de notre vie ou presque, notre partenaire PING a tenu à mettre les mains dans le cambouis en évoquant les algorithmes dans sa chronique mensuelle Les doigts dans la prise. Maëlle Vimont insiste pour démystifier le code à travers une pratique ludique, partagée et même musicale : le live-coding. 

Les doigts dans la prise - PING

 

Para Doxa au TU-Nantes

David Rolland est chorégraphe, et l'un des co-créateurs du spectacle "Para Doxa" présenté au TU-Nantes. Ancien pharmacien, habitué à travailler avec des mathématiciens (François Sauvageot, Maï Pham-Sauvageot et Denis Renault), David Rolland s'est inspiré de paradoxes mathématiques, pour une création qui se veut une "féérie mathématique".

David Rolland, au micro d'Elvina Barotin

 

Maths et poésie

La compagnie de l'Ecume résout habilement l'équation de faire rimer mathématiques et poésie, avec des textes d'Olivier Hénocque, Monique Mérabet et Gustave Flaubert.

Poèmes mathématiques

 

L'écologie, au coeur de toutes les décisions politiques demain ?

Se fixer des objectifs chiffrés : voilà comment les dirigeants politiques, à tous niveaux, présentent leurs ambitions pour les transitions écologiques et énergétiques. Ainsi, la métropole nantaise s'engage à diviser par 2 ses émissions de gaz à effets de serre et sa consommation d'énergie à l'horizon 2030. Elvina Barotin a interviewé sur ce sujet Julie Laernoes, vice-présidente à Nantes Métropole, élue à la transition écologique et au climat. 

Julie Laernoes - Nantes Métropole

 

Des chiffres pour résumer une vie ?

Cette semaine, Grégoire Courdé a voulu rendre hommage à l'immense Jean-Pierre Marielle, et pose sa question inutile et parfaitement nécessaire : peut-on résumer la vie d'un homme avec des chiffres ?

Les petites questions...

 

Du côté de la webradio SUN Metal, Lucienne Chapé a consacré son dernier épisode de Kronikator à Albert Einstein, physicien et métalleux célèbre selon ses dires... 

Toute la semaine, l'équipe du Fil de l'histoire vous a aussi accompagnés à travers une programmation musicale dédiée à sa thématique "Des chiffres et des maths", en voici une petite sélection. Bonne écoute ;-)

 

Portrait de Cécile Rolland

Cécile Rolland