Le Fil de l'histoire monte le son

partager:

La semaine dernière le Fil de l'histoire s'est intéressé à tout ce qui chatouille nos oreilles : radio, ondes sonores, bruits, écoute... Au sommaire de cette thématique spéciale son : un spectacle sur la surdité et l'isolement, un projet de pièce radiophonique à Rezé, du son pour rompre l'isolement et de l'auto-tune pour chanter juste. Allez, on monte le son à donf et on ouvre grand les tympans !

 

La surdité en spectacle

Un spectacle qui met en scène une adolescente sourde qui questionne sa vie et ses sentiments. C’est ce que propose Maelström. Une pièce de théâtre qui ne s'adresse pas aux personnes malentendantes, mais qui invite plutôt son public à se munir de casques audio pour se mettre à la place d'une jeune fille qui se sent isolée. La metteuse en scène Pascale Daniel-Lacombe nous a expliqué ce procédé technique insolite.

Interview Pascale Daniel-Lacombe

 

La jeunesse rezéenne témoigne auprès d’INÜIT 

Au Printemps 2020, la Soufflerie accueillera le Festival Up! dont la première édition est dédiée à la jeunesse. Pour l’événement, le groupe nantais INÜIT est en pleine préparation d’une pièce radiophonique, un véritable portrait sonore entre témoignages de la jeunesse rezéenne et musiques. Coline Rio et Pablo Charbonnier nous ont expliqué les enjeux de ce projet.

Interview Coline Rio et Pablo Charbonnier

 

Des sons pour briser l’isolement

L'association nazairienne A vos soins et la bibliothérapeute Nathalie Palayret ont mis en place des temps d'écoute et d'échange auprès de personnes âgées isolées. Au centre de ces séances : des sons d'archives et des séquences enregistrées en binaural (son à 360°, en 3 dimensions). Selon Nathalie Palayret, le son est une véritable source de surprises.

Interview Nathalie Palayret

 

"La Guerre des Mondes : histoire d'un canular téléphonique"

Cette semaine, les membres de la Compagnie de l’Ecume, nous ont fait la lecture de “La Guerre des Mondes : histoire d’un canular téléphonique”.

La Guerre des Mondes : histoire d'un canular téléphonique

 

D’où vient l’auto-tune ?

Pour clôturer cette semaine “Monte le son”PiNG nous a proposé une chronique sur l’auto-tune. Julien Bellanger nous raconte l’histoire de cet outil qui permet de modifier notre voix et qui pourrait même laisser entendre que nous chantons juste.

Chronique de PiNG "Les doigts dans la prise"

 

Gardez vos oreilles encore un peu ouvertes et découvrez notre playlist des meilleurs morceaux en lien avec la thématique du son ! Bonne dégustation ! 

Portrait de camille maher

camille maher