Le Fil de l'histoire prend sa liberté (chérie)

partager:

Ah la France, le beau pays des droits de l'Homme et des libertés ! Mais sommes-nous vraiment libres ? C'est ce que le Fil de l'histoire se demande cette semaine, et comme d'habitude, c'est en allant à la rencontre des acteurs locaux que nous cherchons des réponses... 

La reconnaissance faciale : un obstacle à nos libertés ?

De plus en plus de technologies semblent mettre en péril nos libertés. Parmi elles : la reconnaissance faciale. Cette nouvelle technologie permet d’identifier un individu d’après une photo ou un modèle 3D. Meven Marchand Guidevay de l’association PiNG nous décrypte ses enjeux.

Interview de Meven Marchand Guidevay

 

Une lecture itinérante sur la montée du nazisme en 1933

Samedi dernier, la Compagnie de l’Écume proposait une lecture itinérante de Berlin 1933 : l’assassinat d’une démocratie aux Archives diplomatiques de Nantes dans le cadre de la Nuit de la Lecture. Daniel Banderly de la Compagnie de l’Écume et Eric Lechevallier, responsable des relations publiques aux archives diplomatiques, nous ont plongé au cœur de l’Histoire.

Interview de Daniel Banderly et Eric Lechevallier

 

Des manifestations de plus en plus violentes

Ces dernières années, la France connaît de forts mouvements de contestations. Durant ces manifestations, on constate que les tensions et violences sont de plus en plus présentes… Sommes-nous aujourd'hui vraiment libres de manifester en toute sécuritéMarc Depriester, membre de l’Observatoire Nantais des Libertés, nous donne sa réponse.

Interview de Marc Depriester

 

“Les racines du ciel” de Romain Gary 

Cette semaine, les membres de la Compagnie de l’Écume nous font la lecture de Les racines du ciel de Romain Gary. Publié en 1956, ce roman raconte la lutte de Morel, personnage principal, qui souhaite faire cesser l’extermination des éléphants en Afrique au XXème siècle. Un récit qui évoque parfaitement les thèmes de la protection de la nature mais aussi de la liberté et de l’indépendance

"Les racines du ciel" de Romain Gary

 
La Libre Pensée pour défendre nos libertés

Né au milieu du XIXème siècle, le mouvement de la Libre Pensée existe toujours en France et à l’international. Il se réclame de la raison et de la science et vise à développer chez tous les hommes, l’esprit de libre examen et de tolérance. Leur cheval de bataille : la défense de la civilisation et des libertés, notamment la liberté d’expression, la liberté démocratique et la séparation de l’Église et de l’État. Roger Lepeix, président du groupe associatif nazairien Libre Pensée nous donne des détails sur ce mouvement.

Interview de Roger Lepeix

 

Comme promis, on vous régale les oreilles avec des morceaux liés à notre thématique "liberté" ! Bonne écoute !

Portrait de camille maher

camille maher