Le Fil de l'histoire prend soin de lui

partager:

Des inégalités sociales de santé qui s'accroissent, des grèves aux urgences pour dénoncer un manque de moyens, des solutions contre le gaspillage de matériel médical, des expos... Le soin est au coeur des débats en ce moment dans la région. Nous avons donc rencontré des professionnels du secteur médico-social et culturel pour en discuter.

Les inégalités sociales de santé

Réduire les inégalités sociales de santé. C’était le thème des rencontres régionales de la santé organisées par Promo santé cette année. Présents sur l’événement, la docteure en santé publique Mélanie Villeval et l’enseignant-chercheur Eric Breton nous expliquent ce que sont les inégalités sociales de santé et quelles en sont les causes.

Interview Mélanie Villeval et Eric Breton

 

Une solution contre le gaspillage de matériel médical

Inauguré en novembre dernier à l’Est de Nantes, le magasin Envie Autonomie 44 lutte contre le gaspillage. L'enseigne collecte des anciens matériels médicaux pour les reconditionner et les mettre à la vente ou à la location. Aurore Le Frêche ergothérapeute à Envie Autonomie 44 nous dévoile le processus de reconditionnement du magasin. 

Interview Aurore Le Frêche

 

Comment se soignaient nos ancêtres ?

Pour ce 3ème épisode, la directrice du Chronographe de Rezé, Cécile de Collasson nous propose une visite express de Prenez soin de vous ! Archéologie du soin et la santé. Jusqu’au 5 janvier, cette exposition fait découvrir les méthodes de soins et de chirurgies de nos ancêtres, avec en bonus des objets retrouvés dans la région (biberons, fioles, instruments, …).

Interview Cécile Collasson

 

Des mauvaises conditions de travail aux urgences de Saint-Nazaire

A Saint-Nazaire, comme dans toute la France, les patients sont entassés dans les urgences et le personnel est complètement dépassé. Fabien Paris travaille aux urgences de Saint-Nazaire depuis onze ans, il nous y décrit la situation : un manque d’effectifs mais surtout un manque de matériels.  

Interview Fabien Paris

 

"L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" d'Oliver Sacks

En parallèle, les Lectures de l’Ecume nous ont emmené dans l’univers d’Oliver Sacks, neurologue anglais et auteur de “L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau”. Recueil qui liste les différentes bizarreries qu’a pu rencontrer le neurologue durant des consultations. Découvrez celle du docteur P., atteint d’agnosie visuelle

L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau

 

L’histoire de Madeleine Bres

La semaine dernière, Sous les pavés, la femme s’est aussi emparé de la thématique sur la santé. Découvrez l’histoire de Madeleine Bres, la première femme française à accéder aux études de médecine en 1868.

Madeleine Bres

 

Et comme chaque semaine, nous vous prescrivons les meilleurs morceaux en lien avec la thématique. Cette semaine vous l’avez compris, ils vous soigneront et prendront soin de vous ! Bonne écoute ! ;)

Portrait de camille maher

camille maher