Le Fil de l'histoire ralentit

partager:

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où tout va de plus en plus vite : il faut être rapide et efficace. Notre rythme de vie s’accélère pendant que nous ne prenons plus le temps de bien consommer, de bien manger, de bien conduire... La semaine dernière, le Fil de l’histoire est donc allé à la rencontre d'acteurs qui prennent le temps de souffler et de ralentir.

 

Le Slow food : une alimentation bonne, propre et juste

Né dans les années 80 en Italie, le Slow Food est un mouvement qui vise à s’opposer aux fast-food en valorisant une nourriture locale, diversifiée et de qualité. Ce n’est qu’en 2004 que le concept apparaît dans la région nantaise avec le Convivium Les P’tits Beurrés. Son président Jean-Roland Barret nous explique comment consommer d’une manière bonne, propre et juste !

Interview Jean-Roland Barret

 

Une mode éthique avec le slow fashion

Le slow fashion est un pied de nez au fast fashion utilisé par les grandes marques. En 2019, Marie Huet a créé sa propre marque de vêtement local slow fashion, Marie Poppers. Son fonctionnement : elle chine des jeans en friperie pour les confectionner en pièces uniques. Comment mieux acheter ses vêtements ? Marie Huet nous donne des conseils en interview. 

Interview Marie Huet

 

Le Lieu Unique questionne notre mode de vie

Vendredi et samedi dernier, le Lieu Unique a accueilli pour la cinquième fois Question(s) d’éthique. Cette fois-ci, l'événement à inviter philosophes, scientifiques et universitaires pour interroger le rythme de la société face à l’urgence climatique. Guillaume Durand, président de l’association EthicA qui organise l’événement, nous livre sa vision d’un monde plus lent. 

Interview Guillaume Durand

 

“La lenteur” de Milan Kundera

En parallèle, les Lectures de l’Ecume ont également réussi à nous faire ralentir avec le roman “La lenteur” de Milan Kundera. L’intrigue nous plonge dans une nouvelle du 18ème siècle mettant en scène une journaliste amoureuse d’une célébrité, un congrès d’entomologistes et quelques trublions...

 "La Lenteur" de M.Kundera

 

Des passages piétons 3D pour ralentir

Deux passages piétons un peu particuliers ont été installé à Guérande près de l’école St Aubin.  En 3D, ces trompes l'oeil ont pour but de faire ralentir les automobilistes. Pour l’instant c’est un outil d’expérimentation : une évaluation établira son efficacité ou non. Rencontre avec Anouk Paolozzi-Dabo, adjointe au maire en charge de la famille, de l’intergénérationnel et de la politique éducative.

Interview Anouk Paolozzi-Dabo

 

Et cette semaine, on vous a dégoté des bons sons pour vous faire ralentir. Bonne écoute ! 

Portrait de camille maher

camille maher