Le Fil de l'histoire rembobine #2

partager:

La semaine dernière, le Fil de l'histoire est retourné voir différents acteurs du territoire interviewés l’année dernière. Le but : prendre de leurs nouvelles et suivre l'avancée de leurs projets. 

 

La réforme des justices : un an après

Depuis 10 ans, les avocats se réunissent pendant la Journée internationale des Avocats en Danger afin de dénoncer la situation de leurs confrères, menacés et mis sous pression en raison de leur métier. Il y a un an nous avions parlé de la réforme des justices. Aujourd’hui, où en est-on ? Qu’est-ce qui a changé pour les avocats ? Bruno Carriou, bâtonnier au Barreau de Nantes nous explique.

Interview Bruno Carriou

 

Youth For Climate : un an après

En mars dernier, on attendait 5000 manifestants à Nantes pour la marche de Youth For Climate. Finalement, c’est plus de 10 500 jeunes que l’on comptait dans les rues. Le mouvement international et solidaire Youth For Climate a été un réel succès auprès de la jeunesse. Cette année on revient sur l’évolution de ce collectif et sur ses directives futures avec Margaux Tesson et Tom Esnault.

Interview Tom Esnault et Margaux Tesson

 

La centrale de Cordemais : un an après

Emmanuel Macron l’avait annoncé l’année dernière : la centrale de Cordemais fermera en 2022. À cette époque, nous avions rencontré Gwenaël Plagne, délégué CGT pour parler de l’avenir de la centrale. Aujourd’hui, nouveau rebondissement : la date de fermeture serait repoussée à 2024/2026. Nous refaisons donc le point, toujours avec Gwenaël Plagne.

Interview Gwenaël Plagne

 

Le frigo solidaire devant le Chacha : un an après

Un an après son installation devant le restaurant nantais Le Chacha, qu’est devenu le frigo solidaire ? Installé par l'association nationale Les Frigos Solidaires, ce dispositif permet à n’importe qui d’y déposer de la nourriture pour les plus nécessiteux, qui pourront la récupérer librement. Selon Séverine Figuls, gérante du restaurant et à l’origine du projet, les contributions se font rares car les gens oublient

Interview Séverine Figuls

 

Le Fil de l’histoire, qu’il soit rembobiné ou non, vous promet des pépites musicales en lien avec les thématiques. Cette fois ci l’électricité, les frigos, la justice et la planète sont en musique !

 

Portrait de camille maher

camille maher