Le Fil de l'histoire s'adapte aux changements climatiques

partager:

Pour débuter cette nouvelle décennie, le Fil de l'histoire s'est attaqué à un sujet lourd et pourtant très actuel : le changement climatique. Collectivités territoriales, associations, écoles d'art ou Chambre de l'agriculture :  tous s'adaptent aux changements climatiques... Voici quelques témoignages recueillis tout près de chez vous !

Une friche industrielle retourne à la nature

Pour le premier épisode de l’année 2020, nous avons retrouvé le magazine Les Autres Possibles. Les solutions d’adaptation au changement climatique c’est le thème de leur dernier numéro. La journaliste Marie Bertin nous a donc parlé des Amis du Transformateur, association qui gère le retour à la nature d'une friche industrielle à Saint-Nicolas-de-Redon.

 
Un bilan mitigé pour le premier PCAET à Cholet

Depuis 2016, le PCAET est obliagtoire dans toutes les collectivités territoriales. Ce Plan Climat Air Énergie Territorial fixe, entre autres, les objectifs sur la consommation d’énergie ou les émissions de gaz à effet de serre. Dans l’agglomération du Choletais, le premier PCAET arrive à échéance. Qu’en est-il ? Jean-Paul Brégeon, adjoint au maire de Cholet et élu en charge du développement durable nous dresse un bilan mitigé.

Interview Jean-Paul Brégeon

 

L'ORACLE des agriculteurs

En 2016, la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire lance le dispositif ORACLE (Observatoire Régional sur l'Agriculture et le Changement ClimatiquE). Ce dernier étudie les données scientifiques observables et les projections futures relatives au climat dans le domaine de l’agriculture… Et on constate déjà des évolutions dans les Pays de la Loire. Sarah Colombié, chargée de mission à la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire nous explique tout.

Interview Sarah Colombié

 

Des étudiants de l'école des Beaux-Arts à Marfa

Pour le dernier épisode de la semaine, on a parlé de Marfa, une petite ville dans le désert texan près de la frontière mexicaine, un lieu incontournable pour tous les amoureux de l'art contemporain. Dans le cadre d'une résidence artistique pour stimuler l'imagination et notamment sur le thème du changement climatique, plusieurs étudiants de l'école des Beaux-Arts de Nantes s'y sont rendus en octobre dernier. La rédaction a rencontré l'un d'entre eux : Félix Vayssade.

Interviex Félix Vayssade

 

La Compagnie de l’Ecume reprend un texte de Fred Vargas

Toujours dans le thème du changement climatique, la Compagnie de l’Ecume nous a fait la lecture d’un texte au ton ironique de Fred Vargas récemment diffusé sur le média Datagueule.

Lecture de la Compagnie de l'Ecume

 

Et comme d'habitude, vous pouvez écouter notre playlist spécialement dédiée à notre thématique... Bonne écoute ! 

Portrait de camille maher

camille maher