Le Fil de l'histoire se fait sobre.

partager:

La semaine dernière, la sobriété était le maître de mot du Fil de l'histoire ! Discret, minimaliste, mesuré, réservé... autant d'adjectifs dont s'est revêtue la rédaction sans pour autant être austère, c'est promis ! Alors, on ressort la vieille rengaine : qui peut le plus peut le moins. 

 
Le minimalisme artistique

Jusqu'au 30 août au Musée des Arts de Nantes, Carole Douillard expose Idir. Un film de 30 minutes dans lequel elle présente un jeune homme marchant dans les rues d’Alger. L’installation est simple : un écran au milieu de la pièce, le bruit de la ville et les pas du jeune homme. Le minimalisme, c'est ce qui nourrit grandement le travail de cette artiste et performeuse nantaise. 

Interview Carole Douillard

 

Les Tiny Houses, mobiles et minimalistes

Mini-maisons mobiles, les Tiny Houses séduisent de plus en plus de personnes par la simplicité du mode de vie qu'elles proposent. Depuis 2016, l'entreprise Baluchon, située au Pallet dans le sud-est de Nantes, s'est lancée le défi de les construire sur mesure. En bois, anguleuse ou rondouillette, Vincent Bouhours, fabricant chez Baluchon, nous a ouvert les portes de l'une d'entre elles !

Interview Vincent Bouhours

 

La sobriété énergétique

Depuis l'automne 2019, la Ligne 4 reliant Porte de Vertou à Foch Cathédrale s'est vue parée d'une nouvelle gamme de bus: les e-Busway. Ces bus 100% électriques fonctionnent par système de "biberonnage". Stéphane Bis, directeur technique et maître d'ouvrage à la Semitan, est venu nous en parler.

Interview Stéphane Bis

 

La semaine dernière, la Compagnie de l'Écume nous a sobrement lu un extrait de Grenadou, paysan français. Après avoir rencontré et interviewé Ephraïm Grenadou, le journaliste Alain Prévost rédige ce livre-entretiens qui retrace sans conformisme ni égoïsme l'authentique vie d'Ephraïm Grenadou, un paysan d'Eure-et-Loir. 

"Grenadou, paysan français" d'Ephraïm Grenadou et Alain Prévost

 

La sobriété face à l'addiction

Après l'art, l'énergie et l'habitat, nous avons conclu cette semaine de sobriété en s'attaquant au sujet de la consommation d'alcool. A l'heure où 60% des hommes et 28% des femmes en Pays de la Loire consommeraient de l'alcool au moins une fois par semaine, l'Agence Régionale de la Santé fait de la prévention aux addictions un de ses axes majeurs. Rencontre avec Sophie Biacabe, médecin à l'ARS.

Interview Sophie Biacabe

 

Cette semaine, on vous laisse découvrir notre playlist très minimale, sans artifices et sans prises de tête... Histoire de rester dans la sobriété !

Portrait de lucas lesage

lucas lesage