Le Fil de l’histoire se penche sur les pratiques citoyennes et démocratiques

partager:

2019 est synonyme d'année d'élections européennes ! L'occasion pour le Fil de l'histoire de s'intéresser à un thème d'actualité, à savoir, les pratiques citoyennes et démocratiques. Une implication citoyenne qui se traduit par des nouvelles façons de faire entendre sa voix avec des actions politiques marquantes. Enfin, c'est l'opportunité de traiter les enjeux actuels qui secouent les strates de l'administration politique.

 

L'action politique autrement

C’est avec notre partenaire 100% local, Les Autres Possibles, que nous débutons notre semaine sur les pratiques citoyennes. Marie Bertin nous présente le numéro du mois de mars traitant de l’action politique et introduit parfaitement notre thème avec le GIGNV (Groupe d’Intervention des Grenouilles Non-Violentes). Monté en 2015, ce collectif originaire de plusieurs mouvements citoyens a pour objectif d'organiser des actions non-violentes en sortant du mode “manifestation”, comme par exemple des happenings ou des boycotts géants organisés dans toute la France.

L'action politique autrement par Les Autres Possibles

 
Youth For Climate Nantes

Depuis l'appel de la jeune Greta Thunberg, les lycéens du monde se sont organisés à leur échelle pour dénoncer les politiques environnementales des gouvernements. Tom Esnault, lycéen, et Margaux Tesson, étudiante, nous raconte le regard qu’ils portent sur le climat et leur engagement. Avec le mouvement Youth For Climate Nantes, ils ont décidé d’agir et de dénoncer "l’inaction et la passivité des élus vis-à-vis des enjeux climatiques." C'est à travers un rassemblement et un cortège animé qu'ils feront entendre leur voix le vendredi 15 mars.

Interview de Tom Esnault et Margaux Tesson

 

"L'Assemblée des femmes" d'Aristophane

La Compagnie de l'Ecume est cette fois-ci allée chercher du côté des classiques antiques pour leur lecture hebdomadaire. Voici un extrait de "l'Assemblée des femmes", comédie grecque d’Aristophane composée vers 392 av. J-C.

Les lectures de l'Ecume : Démocratie !

 

Grand débat et manifestation à St Nazaire

A St Nazaire, débat et manifestation ont marqué la soirée du 5 mars à l'Hôtel de Ville. Elus locaux, responsables associatifs, représentants des Gilets Jaunes Exigeants et citoyens ont pris la parole dans le cadre d'un débat officiel, comme Sylvie qui regrette quand même que ce ne soit pas un vrai débat "dans la mesure où il n’y a pas de discussion”. A l'extérieur, des syndicats, des citoyens et les Gilets Jaunes de la Maison des Associations ont manifesté pour ramener les échanges dans la rue, entre citoyens. Julien syndiqué à la CGT, estime par exemple qu'“il faut redonner du souffle aux associations et aux mouvements syndicaux [...] c’est à travers ça que l’on retrouvera le débat dans la société et non pas avec des boîtes à idées.” 

St Nazaire : Grand débat et manifestation

 
L'Europe des citoyens

Les élections européennes approchent et nous ouvrons le dossier avec Lucile Allanos. Elle nous éclaire sur le fonctionnement de la Maison de l'Europe, un centre d'information dédié à la vulgarisation des actions européennes. "Nous avons créé un kit : le Festivote, qui est un faux festival pour de vraies élections européennes !" Michel Catala, directeur du CRHIA, intervient ensuite sur le sujet de l'Europe des citoyens et nous explique l'enjeu européen. "On a toujours voulu faire une Europe des citoyens, force est de constater que ça ne s'est pas complètement fait!"

Interview de Lucile Allanos et Michel Catala

 

La Benji's song - Ma pratique citoyenne

 

Retrouvez une sélection de la playlist de la semaine programmée avec soin par l'équipe du Fil de l'Histoire. Tous les titres et extraits sonores sont en lien avec notre thématique des pratiques citoyennes et démocratiques. Bonne écoute !

Portrait de tanguy hamon

tanguy hamon