Le Fil de l'histoire se penche sur nos assiettes

partager:

La bouffe : voilà bien un sujet qui nous concerne tous, et qui suscite une foule de questions ! Le Fil de l'histoire a donc décidé de s'y plonger cette semaine, avec différents interlocuteurs. 

 

La carotte ou le lapin

Notre partenaire Les Autres possibles consacre son nouveau numéro à cette thématique du bien-manger, et nous invite à "briser nos chaînes alimentaires !". Marie Bertin, journaliste pour le magazine, vous explique en quelques minutes (et sans injonction moralisatrice...) pourquoi manger végétal, même quand ce n'est pas local, sera toujours meilleur pour la planète que manger de la viande...

Chronique Les Autres Possibles

 

Avec ou sans frigo ?

Invention relativement récente, le réfrigérateur est aujourd'hui un équipement commun dans nos cuisines. Certain.e.s pourtant nous montrent que l'on peut faire sans : c'est le cas de Gwendoline qu'Elvina Barotin a rencontrée. En parallèle, des initiatives permettent de mettre en place des frigos solidaires à destination de ceux qui en ont besoin.

Le frigo, solidaire ou accessoire

 

L'invention de l'art culinaire

La compagnie de l'Ecume a choisi un extrait du roman de Roy Lewis, Pourquoi j'ai mangé mon père. La lecture nous plonge en pleine préhistoire, aux côtés d'une famille qui découvre l'art culinaire.

Pourquoi j'ai mangé mon père

 

Le ventre plein chaque matin

Comme onze autres communes de Loire-Atlantique, Machecoul s'inscrit dans l'initiative "Petit-déjeuner gratuit" mise en avant par le gouvernement dans le cadre du Plan Pauvreté. Objectif : que chaque enfant puisse démarrer sa journée d'élève le ventre plein. La directrice de l'école Jacques-Yves Cousteau explique à Pierre Merceron les tenants et les abouttisants de cette expérimentation qui n'a pas vocation à se pérenniser.

Petit-dèj gratuit à Machecoul

 

Peut-on encore manger ?

Grégoire Courdé nous livre une nouvelle petite question inutile et parfaitement nécessaire ! Devant les rappels de produits, les scandales et alertes sanitaires, les conseils nutritionnels, il est bien obligé de s'interroger : peut-on encore manger aujourd'hui ? Pas sûr qu'il ait la réponse !

 

 

 

Bien entendu, la rédac vous a mijoté une programmation aux petits oignons, dont vous trouverez quelques extraits dans la playlist ci-dessous !

 

Portrait de Cécile Rolland

Cécile Rolland