Le Fil de l'histoire se rebelle !

partager:

Alors, sages ou pas sages ? c'est la thématique que nous avons adoptée pour cette semaine, et nous avons laissé parler les rebelles en nous !

Désobéir quand on est enfant, c'est normal ?

La confrontation, la phase du non, etc. Donnez-lui le nom que vous voulez, la désobéissance chez l'enfant peut parfois interroger. Nous avons demandé conseil à Sophie Burgaud, psycho-praticienne et éducatrice de jeunes enfants à Bouaye, qui nous éclaire sur les réponses à apporter.

Sophie Burgaud

 

Les Indisciplinées, nouvelle édition !

Une nouvelle fois en 2019, le monde artistique rencontre les scolaires à travers un festival qui présente des pratiques amateurs dans des conditions professionnelles ! Des créations jouées donc pour la première fois devant un public... Cela se passe à La Carrière à St Herblain, et Elise Denier du Théâtre Onyx a répondu à nos questions sur l'événement.

Elise Denier

 

Désobéir pour le climat ?

La cause climatique motive parfois ses militants à des actions assimilées à de la désobéissance civile (comme le collectif derrière l'illustration Extinction Rebellion). C'est justement cette question que pose le Collège des Transitions Sociétales lors d'un rendez-vous à Nantes au mois de juin : “Faut-il désobéir pour répondre à l’urgence écologique ? Réflexions sur la désobéissance civile en démocratie”. On en parle avec Bernard Lemoult, directeur du Collège.

Bernard Lemoult

 

Sage ou pas sage Zouc ?

La Compagnie de l'Ecume vous propose de (re)découvrir le texte de la comédienne et clown Zouc, révélation des années 70.

Zouc

 

Résister pour une éducation différente

Il existe depuis plus de 30 ans à St Nazaire : le lycée public expérimental se veut un lieu pour une alternative éducative. S'il prépare aux bacs généraux, il place les élèves dans une position d'autonomie, et se distingue par un fonctionnement en co-gestion. Pas toujours facile à défendre à l'heure d'une nouvelle réforme de l'Education Nationale. Explications avec Pauline Thomas, professeure d'espagnol depuis 5 ans.

Pauline Thomas

 

Où sont les sages ?

Encore une question inutile et particulièrement nécessaire de Grégoire Courdé. Et les sages ne sont pas forcément ceux que l'on croit...

 

 

Et tout au long de la semaine, Le Fil de l'histoire vous a préparé une programmation musicale de rebelle, en voici quelques extraits !

Portrait de Cécile Rolland

Cécile Rolland