Le Fil de l'histoire s'enferme

partager:

Comme chaque semaine, le Fil de l'histoire est parti à la rencontre d'acteurs locaux en lien avec notre thème hebdomadaire : l'enfermement. La rédaction a donc pris la liberté de s'entretenir avec metteur en scène, avocat, et artistes. Ces derniers mettant en lumière ce sujet si sombre. 

L'enfermement n'a pas seulement intéressé la rédaction comme vous l'aurez remarqué. Nos chroniqueurs se sont emparés du sujet pour le traiter à leur manière ! Retrouvez leurs chroniques juste après le sujet du jour !

Lundi, c'est Simon Le Moullec qui a abordé, le premier, notre thématique. Metteur en scène nantais et créateur de la compagnie "Les Éclaireurs", il est venu présenter la pièce "Issues" de Samuel Gallet. Cette pièce prend sa source au sein d'un atelier d'écriture pour détenus. Comment garder son esprit d'évasion quand on est emprisonné ? La culture a-t-elle une utilité en prison ? Simon Le Moullec apporte son point de vue sur ces questions.
 

Interview Simon Le Moullec

 

Si nous avons tendance à penser d'abord, l’enfermement comme physique, la parole et la revendication peuvent aussi être concernées. Les conférences “gesticulées” proposent de partager des expériences et anecdotes de chacun. Réfléchir ensemble est donc plus qu’un besoin, c’est une nécessité de l’éducation populaire. Ainsi, Katia Baclet nous encourage à casser l’image traditionnelle des conférences plutôt sérieuses, et inciter à l’éveil de la liberté de parole, de réflexion et de pédagogie. Pour ce deuxième épisode du Fil de l’histoire, Katia Baclet nous expose un autre angle quant à l'enfermement. 

Interview Katia Baclet

 

L'enfermement, par Benjamin Langlois et sa Benji's Song

 

Pour ce troisième échange, la rédaction est allée à la rencontre de Maître Jean-René Kerloc'h, avocat du Barreau de Nantes. Le projet de loi « de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice » provoque débats et contestations partout en France. Une partie du corps judiciaire s'inquiète des changements que cette réforme pourrait apporter. Maître Jean-René Kerloc'h dresse un premier bilan.

Interview Jean-René Kerloc'h

L'enfermement, Lecture par la Compagnie de l'Ecume

 

Ce jeudi, le Fil de l’histoire revient sur un autre aspect de l’emprisonnement. Le programmateur, Cédric Huchet, nous parle de l’artiste Lawrence Malstaf qui présente ses oeuvres dans le cadre du festival de danse “Trajectoires” à Stéréolux. Comment représenter l’enfermement par son aspect le plus concret ? Les installations de l’artiste nous proposent une scénographie particulière et une approche différente du corps. Une réflexion qui pousse le public à ressentir la gêne, l'appréhension, l’isolement par le biais des performances réalisées. Une réelle expérience à découvrir qui tend à ouvrir les oeillères des spectateurs.

Interview Cédric Huchet

 

L'enfermement, par Grégoire Courdé et ses petites questions inutiles et parfaitement nécessaires

 

Comme vous en avez maintenant l'habitude, la playlist de la semaine a été programmée avec soin par l'équipe du Fil de l'histoire. Elle vous propose de nombreux titres et des extraits sonores en lien direct avec avec notre thématique de l'enfermement. Retrouvez un condensé de cette playlist un peu plus bas !

Portrait de pierre merceron

pierre merceron