Le Fil de l'histoire s'habille en jaune

partager:

C'est une couleur symbolique. Parmi toutes les couleurs, c'est celle qui a la plus grande part de luminosité. C'est entre autre la couleur du soleil, de la fête et de la joie. Oui, cette semaine, le Fil de l'histoire s'est intéressé à la couleur jaune, qui n'est pas toujours aussi chaleureuse et stimulante qu'on le pense... Découvrons cette couleur à travers différents sujets locaux.

Le plastique bientôt dans les poubelles jaunes !

A partir du 2 décembre, le tri du plastique évolue dans l’agglomération nazairienne. Tous les emballages plastiques et métalliques, sauf quelques exceptions, iront dans les poubelles jaunes ! François Chéneau, maire de Donges et élu en charge de la gestion des déchets à la CARENE, nous explique le fonctionnement de ce projet.

Interview François Chéneau

Le jaune mis en avant à Rezé 

Chaque année depuis 32 ans, la compagnie amateure rezéenne Les Roussipontains propose une comédie-revue. Le concept : s’inspirer de l’actualité de l’année passée et la transformer en un spectacle humoristique. Et cette année, dans les thèmes et les décors, c’est la couleur jaune qui ressort. Hélène Verger et Jeanne Le Gall nous emmènent dans les coulisses du spectacle.

Interview Hélène Verger et Jeanne Le Gall

Le jaune des canaris 

Pas possible de choisir la thématique du jaune sans évoquer nos petits canaris du FC Nantes... Seulement ici, ce n'est pas vraiment l'aspect sportif qui est évoqué mais plutôt le côté infrastructure. La Beaujoire et les projets de stade ont fait parler d'eux récemment, on a fait le point à quelques mois des élections municipales. Et pour en parler, nous recevons Florian Le Teuff, président de l'association À la Nantaise.

Interview de Florian le Teuff

 

En parallèle, la Compagnie de l'Ecume nous a proposé une lecture un peu spéciale, celle de la bande-dessinée "La Marque Jaune" des aventures de Blake et Mortimer, par Edgar P. Jacobs. 

"La Marque Jaune", Blake et Mortimer d'Edgar P. Jacobs

Le jaune du gilet

Il y a un an commençait le mouvement des gilets jaunes. Grogne qui s'est rapidement transformée en véritable colère. Reportage à l'un des ronds-points nantais où depuis un an ils sont présents. Rencontre avec Christian, gilet jaune engagé "sur le tard", il nous livre sa vision du mouvement : des forces diverses, les uns allant en manif', d'autres optant pour le côté plus information et construction. 

Interview de Christian

 

Et comme chaque semaine, retrouvez une playlist en lien avec la thématique de la semaine. Bonne écoute ! 

Portrait de camille maher

camille maher