Le Fil de l’histoire trinque à votre santé !

partager:

Nouvelle thématique cette semaine pour le Fil de l’histoire : la boisson. Qu'elle soit alcoolisée (avec modération !) ou non, bio ou non, locale ou non, la rédaction est partie à la rencontre des acteurs locaux qui remplissent nos verres…  

Doit-on dire adieu au muscadet ? 

Pour le premier épisode de la semaine, partons au pays du muscadet. Cette spécialité locale est-elle en danger ? Le changement climatique en est-il la cause ? Quelle solutions peuvent-être mises en place ? Rencontre avec Nadège Brochard, conseillère viticole à la Maison de l'agriculture de Vertou, qui nous éclaire sur le sujet.

Interview Nadège Brochard

 
Le lait bio : pari gagnant ?

Face aux crises laitières de 2009 puis celles qui persistent depuis 2015, la conversion bio est-elle un pari gagnant ? Philippe Jaunet, producteur laitier converti en bio depuis plus de vingt ans et également vice-président du GABBAnjou, nous raconte pourquoi, oui, le bio est un pari sur l’avenir. 

Interview Philippe Jaunet

 
Bières locales à gogo 

Le mercredi, on a parlé bière et surtout bière locale. À l’occasion de la quatrième édition du BierFest qui a lieu le 11 et 12 octobre à Nantes, 26 brasseries locales seront représentées. Y a-t-il un réel intérêt à avoir autant de diversité ? Évidemment ! nous répondent Gildas et Corentin, respectivement fondateur et responsable de la communication de la brasserie Les Brassés.

Interview Gildas et Corentin - Les Brassés

 

A votre santé !

La Compagnie de l'écume nous emmène du côté de la Renaissance avec un extrait du "Traité de bon usage de vin", écrit par l'humaniste François Rabelais.

Lectures de l'écume - "A votre santé"

 

Du glyphosate dans nos verres...

Après Générations Futures qui avait déjà fait du bruit en 2017 sur le sujet, aujourd'hui, le mouvement Nous voulons de coquelicots et les PIG (Pisseurs Involontaires de Glyphosate) mènent à leur tour une campagne pour demander l'interdiction des pesticides de synthèse. Rencontre avec Charles Duringer, coordinateur de la campagne des PIG en Bretagne (historique, Loire-Atlantique incluse) et Nicole Maillard, référente sur le territoire de Saint-Nazaire.  

Interview de Nicole Maillard et Charles Duringer

Et comme chaque semaine, retrouvez ci-dessous la sélection musicale de la rédaction. Buvons alors leurs paroles... Bonne écoute !

Portrait de lucas lesage

lucas lesage