Le Fil de l'histoire : une semaine toute en rondeurs

partager:

Avouons-le tout net : l'un des objectifs de notre quotidienne Le Fil de l'histoire, c'est bien de jouer les empêcheurs de tourner en rond ! Vous proposer autre chose que l'info qui se mord la queue, sans pour autant faire des ronds de jambe ni des ronds dans l'eau.

Des ronds pour les petits

La figure du rond, par sa géométrie simple ou ce qu'elle peut symboliser, est souvent présente dans les spectacles destinés au jeune voire très jeune public. La Compagnie Piment Langue d'Oiseau a par exemple créé le spectacle "Rond-Rond", présenté pendant le Festival Petits et Grands à Nantes récemment. L'autrice et metteure en scène Marie Gaultier explique avoir voulu retrouver "l'harmonie de l'enfance" avec "les bulles, les balles, les boules". Un thème qui a aussi amené le conteur et musicien Thierry Bénéteau à "Tout est rond", dans lequel il s'arrête sur les relations entre différents personnages plein de tendresse, notamment une petite fille et une femme enceinte.

Interviews Marie Gaultier et Thierry Bénéteau 

 

Le Disquaire Day sur la platine

Le Fil de l'histoire vous emmène vous balader chez des disquaires indépendants de Nantes à quelques jours de la 9è édition du Disquaire Day. Ce rendez-vous valorise le métier, et est aussi l'occasion pour les amateurs de microsillons de s'offrir quelques pépites : rééditions, sorties spéciales, exemplaires numérotés, etc. Les pros de Mélomane, Oneness Records et Wood Records se sont livrés au micro d'Elvina Barotin pour nous donner leur vision du Disquaire Day, mais aussi de leur activité et de l'industrie du disque.

Interviews disquaires nantais

 

Le Cocon engagé contre la grossophobie

C'est un mot apparu assez récemment : la grossophobie, littéralement "la peur des gros", se traduit par une discrimination à l'égard des personnes obèses et en surpoids. A Cholet, l'association Le Cocon apporte soutien et réconfort à ces personnes, et tente aussi de lutter contre le rejet dont elles peuvent être victimes. La présidente du Cocon Virginie Le Guen souligne par exemple les remarques subies dans la sphère privée mais aussi lors d'entretiens d'embauche ou de rendez-vous médicaux. 

Interview Virginie Le Guen

 

Les rondeurs d'Anne Sylvestre

La Compagnie de l'Ecume vous offre cette semaine non pas une lecture, mais une chanson de la grande Anne Sylvestre.

Ronde Madeleine - Anne Sylvestre

 

Ballon rond : ça avance dans le foot féminin

Interview avec la capitaine de l'équipe du FC Nantes Solène Lancien pour évoquer avec elle les résultats sportifs de l'équipe, et le regard porté sur le football pratiqué par les femmes, notamment suite aux propos du président du district de Loire-Atlantique (qui n'avaient pas échappés à notre chroniqueuse Queen Kong). Pour Solène Lancien, si le chemin n'est pas terminé, les évolutions sont là.

Interview Solène Lancien

 

Faut-il arrondir les angles ?

Grégoire Courdé a l'habitude de poser ses questions inutiles et parfaitement nécessaires. Et là il vous donne même la réponse dès le début : non, il n'arrondira pas les angles.

 

 

Et comme chaque semaine, l'équipe du Fil de l'histoire a fait une sélection musicale très exigeante et en adéquation avec le thème de la semaine. Un petit échantillon ci-dessous ;-)

/!\ BONUS TRACK : Le Disquaire Day s'invite dans plusieurs programmes de SUN la semaine prochaine : FrancoSUN, Non Stop Vibe et bien sûr Les Vinyliques Anonymes, qui vous donnent par ailleurs rendez-vous le samedi 13 avril Ô Temps des Copains pour une soirée musicale 100% vinyles !

Portrait de Cécile Rolland

Cécile Rolland