Le Fil rembobiné #2

partager:

Cette semaine, rembobinons le fil et repartons à la rencontre d'acteurs du territoire que nous avions interviewés il y a un an. Nous allons ainsi vous raconter plusieurs pages de leur histoire et suivre leur projets dans la durée !

 
Le fil entre dans la danse

Au début de la semaine, la rédaction avait le cœur à la danse, elle est donc retournée rencontrer le festival "Danse aux confluences". L'événement, qui se déroule à Nantes Sud, propose un "temps de convivialité et à la fois de découverte sensible de la danse". Nathan Arnaud, co-organisateur artistique de la compagnie "Murmuration", et Emmy Marchesse, chargée de médiation culturelle et de communication de l’association "Petit spectateur et Cie" nous présentent l'évolution du festival devenu accessible et presque entièrement gratuit qui tend à s'ancrer à l'identité de son quartier. 

Interview Emmy Marchesse et Nathan Arnaud

 
"Vivre léger et entouré"

C'est l'histoire de plusieurs vies, de voyages et de rencontres des vêtements. Créée en 2017, "Les Nomades" proposent une bibliothèque de vêtements dans laquelle il est aussi possible d’acheter à très petits prix. L'association nous invite à "mettre en commun les vêtements pour faire une garde-robe partagée". Un an après, nous rencontrons à nouveau Marie Grégoire pour qu’elle nous parle du chemin des Nomades, des trois fondateurs à plus de 300 adhérents aujourd'hui. 

Interview Marie Grégoire

 
Les premiers pas de l'école Montessori nantaise

Le Fil de l'histoire retourne à l'école, et par n'importe laquelle ! Nous revenons rendre visite, douze mois plus tard, à l’association “Les Petons dans l’Herbe. Depuis leurs nouveaux "locaux lumineux", Marion Fourmy, directrice de l’école, nous parle de l'éducation Montessori, une pédagogie qui repose sur l'autonomie de l'enfant. Elle nous expose l’avancée du projet de l’école sur la métropole nantaise et notamment de “l’évolution en micro-crèche et l'accueil des tout-petits dans une ambiance 0-3 ans”. 

Interview Marion Fourmy

 
La maison d'édition Rouquemoute récompensée

Le festival international de bande dessinée d'Angoulême 2019 vient de s'achever et ce dernier épisode du Fil rembobiné nous a semblé être une bonne occasion pour repartir à la rencontre des auteurs, dessinateurs et éditeurs de la région. Nous rencontrons cette semaine la maison d'édition indépendante et nantaise "Rouquemoute" et son fondateur Maël Nonet. Cette maison d'édition, dont la ligne éditoriale "expérimente le champ de l'humour tant sur le fond que sur la forme", rentre du festival avec le prix Schlingo pour l'album Tendre Enfance de Jorge Bernstein et Laurent Houssin

Interview Maël Nonet

 

Portrait de lucas lesage

lucas lesage