Le Fil rembobiné #3 : Expo Rock, Grand Magasin,...

partager:

Cette semaine, le Fil passe en mode rembobinage et retourne voir des acteurs locaux interrogés l'an dernier. L'occasion de faire le point sur l'évolution de leurs projets !

 

Stations services, "C'est une réussite !"

Stations-services est une association qui prône le réemploi et le recyclage d'objets. L'année dernière, nous étions partis à la rencontre de Philippe Comtesse, pour évoquer l'ouverture d'une deuxième antenne à Nantes : "Le Grand Magasin". Après un an, le président de l'association estime que le Grand Magasin a su trouver sa place dans le centre-ville de Nantes. "Nous sommes très contents des retours des usagers. Nous faisons entièrement partis de leur parcours shopping du samedi". Pour lui, il y a une véritable prise de conscience sur les habitudes de consommation, et une modification des comportements d'achat. L'association travaille avec les industriels et la métropole sur la collecte de ressources susceptibles d'être réutilisées.

Interview de Philippe Comtesse, président de l'association Stations Services

 

 

"L'ensemble des acteurs doivent s'engager dans la reconquête de la qualité de l'eau"

Martin Gutton, directeur général de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, fait le bilan de l'état de nos cours d'eau depuis un an. Et on peut le dire sans détour : ce bilan n'est pas bon... En effet, l'ensemble du bassin Loire-Bretagne subit les conséquenes des développements industriel, agricole et touristique. Les questions d'aménagement du territoire et les conditions climatiques entrent également en ligne de compte. "La région des Pays de la Loire est extrêmement dynamique [...], c'est ce qui explique une situation qui n'est pas suffisamment bonne." Pour renverser ce constat, tous les acteurs doivent s'engager dans la transition écologique. Chaque individu doit être vigilant sur son comportement : "La question de l'environnement doit être intégrée le plus en amont possible dans nos modes de vies."

Interview de Martin Gutton, directeur général de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne

 

 

"Même en e-Sport, Nantes reste dans l'esprit d'un club familial"

Il y a un an, nous avions échangé avec Adrien Viaud sur le FC Nantes Esport.  Ce compétiteur passionné a depuis changé de costume pour passer de joueur e-Sport à Manager de l'équipe e-Sport du FC Nantes, présente dans plusieurs jeux tels que l'incontournable FIFA, Rocket League, Football Manager et PES - "Mon but c'est de faire le lien avec le club sur les besoins des joueurs". La concurrence avec les autres équipes comme le PSG ou Lyon n'est pas à comparer : "Nantes reste toujours le premier club avec une vision familiale, on n'est pas dans le business". L'occasion d'évoquer l'avenir de l'e-sport qui se professionnalise de plus en plus.

Adrien Viaud, manager e-sport au FCN
 
"La visite de l'expo se poursuivra mais de manière virtuelle"

Dernier temps fort de notre semaine rétrospective en compagnie de Laurent Charliot. Depuis plus d'un an, l'exposition "Rock ! Une histoire nantaise" est installée au château des Ducs de Bretagne. "Le rock à la nantaise c'est un état d'esprit de création, de partage. Une envie de travailler un jeu d'équipe." Avec plus de 80 000 visiteurs, l'exposition est un véritable succès et promet d'attirer encore bon nombre de personnes jusqu'à la fin de l'année. Enfin, Laurent Charliot nous dévoile la surprise qui aura lieu lors du dernier jour d'exposition : "On va pouvoir laisser une trace virtuelle de l'exposition, les gens pourront la visiter de manière virtuelle !".

Interview de Laurent Charliot, commissaire de l'exposition : "Rock ! Une histoire nantaise"

 

Portrait de tanguy hamon

tanguy hamon