Le Fil se prend au Jeu

partager:

Cette semaine Le Fil de l'histoire s'est amusé à jouer le jeu du.... jeu. Quels sont les personnages, les aspects et les impacts que cette notion a sur notre façon de vivre ? La rédaction a rencontré des acteurs locaux susceptibles de pouvoir nous éclairer sur ces règles...

Le "je" dans le jeu

Les outils numériques, et notamment le jeu vidéo, occupent aujourd'hui une place centrale dans nos vies. Et l'humain dans tout cela ? Une deuxième chronique "les doigts dans la prise" de l'association PiNG sous un nouveau format original : un mash-up de plusieurs écrits d'époques différentes. Julien Bellanger nous parle des jeux vidéo et de la place de l'individu dans cet outil numérique. "Une façon de parler de Fortnite, de Facebook, de Google sans les nommer".

les doigts dans la prise, Julien Bellanger

 
Le jeu qui rassemble

Le jeu peut être aussi fédérateur. C'est la mission que s'est donné Ouest Games, une société de production d'événements autour des jeux vidéos. Nous rencontrons Jonathan Schifferling, son cofondateur et ambassadeur du collectif PédaGoJeux. De la Japan Expo ou Paris Manga aux médiathèques et services jeunesses, Ouest Games ​présente le jeu vidéo et le numérique sous toutes leurs formes, à partir de "l'envie de partager passion du jeu vidéo et en faire un outil au service de la cohésion sociale". Tout cela en réponse aux idées reçues et à l'image plutôt négative dont ils souffrent encore.

Interview Jonathan Schifferling
 
Apprendre les règles du jeu

Quelle est la place du jeu dans le paysage de la formation en France ? Quels sont les débouchés possiblesMikaël Bargain, responsable pédagogique et enseignant de la Licence professionnelle Conception Distribution Animation Médiation de la filière Jeu et Jouet à l'Université d'Angers. Cette formation, unique en France (qui est pourtant le premier marché d'Europe), propose un accompagnement et une insertion professionnelle, dans un milieu qui "reste tendu, compliqué" et encore méconnu. 

Interview Mikaël Bargain

 

En lien avec notre thématique de la semaine, la Compagnie de l'Écume nous lit un extrait du roman d'aventure de Joseph Kessel, "Les Cavaliers", publié en 1967. 

"Les Cavaliers", de Joseph Kessel, lecture par la compagnie de l'Écume 

 

Le jeu pour petits et grands

Rencontre pour le dernier épisode de la semaine avec l'association Ludinantes et son secrétaire Frédéric Herrou. Cette association est coordinatrice et animatrice d'événements autour du jeu mais aussi responsable, depuis 2013, du pôle ludique des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes. En mai prochain, Ludinantes organise son premier festival du jeu, Nautilude. Un événement gratuit et ouvert à tous les âges.

Interview Frédéric Herrou

 

Grégoire Courdé et ses petites questions inutiles et parfaitement nécessaires se demande : 

Faut-il la jouer comme Benalla ?

Comme vous en avez maintenant l'habitude, la playlist de la semaine a été programmée avec soin par l'équipe du Fil de l'histoire. Elle vous propose de nombreux titres et des extraits sonores en lien direct avec notre thématique. Retrouvez une sélection de cette playlist un peu plus bas !

Portrait de lucas lesage

lucas lesage