Le HBC Nantes « n’a peur de personne »

partager:

Cette saison, le HBC Nantes va découvrir la Ligue des Champions. Avec le championnat et les coupes nationales, les Violets voudront répondre présents sur tous les fronts.

Lors de la soirée de lancement de la nouvelle saison, Gaël Pelletier, président du club, a annoncé la couleur. « On sait que ça sera une saison compliquée et chargée, mais on aura pour objectif d’aller chercher le podium en Lidl StarLigue. » Pour cela, les Nantais devront rapidement trouver leur rythme de croisière. L’année dernière, la première partie du championnat avait offert au public une équipe méconnaissable, loin de ses standards habituels.

Pour éviter de renouer avec cette mauvaise expérience, Thierry Anti se veut moins clair dans l’annonce des objectifs. « On n’a pas de réels objectifs en terme de classement, mais on cherchera à viser encore plus haut que l’année dernière (3e)», avant d’ajouter « On a peur de personne, on est ambitieux, mais on a encore des marches à gravir. »  

Le tacticien nantais a des raisons de croire en son équipe. Avec un effectif qui regroupe pléthore d’internationaux, le HBC Nantes espère rentrer dans une nouvelle dimension. Une aire où la Ligue des Champions devient le nouvel eldorado. Pour cette  conquête, le budget passe de 4.5 millions à 5 millions d’euros.

« Intégrer le tableau final en Ligue des Champions »

L’intégration à la plus prestigieuse des compétitions, passe par une phase d’apprentissage. Même si le H est habitué aux joutes européennes, la marche entre la Coupe EHF et la Ligue des Champions reste haute. Gaël Pelletier en a bien conscience, « On va faire en sorte de bien figurer en Ligue des Champions, mais on y sera surtout pour apprendre. »

Les Violets vont évoluer dans les poules « basses » de la compétition. Celles-ci regroupent des clubs évoluant dans des divisions de secondes zones ou découvrant le tournoi. Le président du club nantais souhaite donc voir son équipe tirer son épingle du jeu. « Notre objectif est de faire partie des deux équipes à intégrer le tableau final et de disputer un 8e de finale. »

Objectif qui ne parait pas déroutant au vu de l’alchimie qui règne au sein du groupe. Le mélange, entre anciens et nouveaux joueurs, semble très bien se dérouler, selon l’entraîneur nantais. « L’intégration se passe plutôt bien. Cette année, les joueurs sont contents d’être là. C’est vrai que par le passé, il y a pu y avoir de l’incompréhension avec certains joueurs à cause de la langue (cas Vitaly Komogorov). »

Mais si la préparation se passe bien, le vrai visage du H apparaîtra au grand jour lors des premiers matchs officiels.

 

Avant de reprendre la compétition, le week-end des 16 et 17 septembre, pour le Trophée des Champions, le HBC Nantes a un dernier tournoi de préparation à disputer à Poitiers. Le championnat, quant à lui, reprendra le 25 septembre avec un déplacement à Créteil. 

 

Crédit Photo : hbcnantes.com

Portrait de Jean-Baptiste Maître

Jean-Baptiste Maître