Le jeu vidéo sous tous les angles à Stereolux

Le jeu vidéo sous tous les angles, voilà ce que Stereolux veut explorer à travers de nombreux événements dans un cycle dédié au jeu vidéo, de février à juin 2018. 

Conférences, workshops, expositions, concerts, créations originales ... Stereolux proposera aux joueurs et aux curieux de très nombreuses façons d'explorer le jeu vidéo sous toutes ses facettes

Au total, 4 grands événements composent ce cycle : 

  • De février à juin, le Cycle Jeu Vidéo aborde, à travers des conférences, workshops, tables rondes et ateliers, la place et la perception du jeu vidéo dans la société, mais également ses diverses hybridations avec le monde des arts ; et se penchera tout particulièrement sur le jeu vidéo indépendant.
  • Du 15 mars au 8 avril, l'exposition Oujevipo³ se veut être un "ouvroir de jeu vidéo potentiel". Pensée comme un parcours jeu vidéo alternatif, elle permettra aux joueurs (surtout aux plus petits, à qui l'exposition est destinée) de vivre une expérience sensorielle unique grâce à 10 bornes d'arcades pop et décalées, dans lesquelles il faut parfois rentrer pour avoir accès aux commandes. 
  • Stereogame prendra place le week-end du vendredi 6 au dimanche 8 avril. La StereoGame Party sera composé de 4 concerts-événements, quant au StereoGame Jam, il invitera les développeurs, designers, danseurs, chorégraphes, et artistes à se regrouper pour créer, le temps d'un week-end, des prototypes à la croisée des mondes du jeu vidéo et du spectacle vivant. 
  • De la mi-mars à la mi-avril, des artistes encadreront des ateliers dans le cadre du projet Play-Lux, qui permettra au public de créer un jeu en participant à cette aventure collective. Ce projet débouchera sur la restitution publique, le 25 et 26 mai 2018, du jeu qui sera projeté, de nuit, sur plusieurs façades du Boulevard Bain-Chevaye (proche de La Nizanerie, sur l'Ile de Nantes), et les habitants seront invités à y jouer.

Julie Haméon, chargée de communication arts numériques et Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux, a pu nous en dire plus sur ce cycle dédié au jeu vidéo.

Explorer le jeu vidéo autrement que dans son canapé, c'est ce que propose Stereolux à travers son cycle sur le jeu vidéo, dont toutes les informations sont à retrouver ici

 

Portrait de Maxime Bordin

Maxime Bordin