Le patrimoine sous le signe du partage

Les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu ce week-end des 15 et 16 Septembre dans toute la France.

12 millions de Français ont participé à cet événement culturel l’an passé, dont 200 000 dans la région des Pays de la Loire.

La 35ème édition a pour thème “l’art du Partage” et célébrera le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale, ainsi que la construction de la “grande Europe”.

Les différents organisateurs vous promettent encore de nouvelles raisons de sortir pour redécouvrir votre ville, ou votre région.

Nantes, parmi les nombreuses propositions, Nantes Angers Opéra ouvre les portes du Théâtre Graslin et propose de belles surprises. Vous pourrez voir l’envers du décor de la scène, avec des visites guidées, des expositions de costumes ou encore des rencontres avec des professionnels des métiers du costume ou de la perruquerie…

Exceptionnellement cette année, vous pourrez repartir vêtu de costumes d’opéras pour des prix allant de 2 à 50€. Vous découvrirez aussi les ateliers de chant pour assister aux concerts participatifs, qui auront lieu au cours de l’année. Nous avons déjà tous essayé de chanter Supercalifragilisticexpialidocious... ce sera le moment d’apprendre à le dire, sans faute !

Pour un zoom sur les concerts participatifs, Ca va mieux en le chantant, c'est ici.

Plus d’infos sur les JEP 2018 de Nantes, ici.

Du côté de Saint-Nazaire, le numérique va vous accompagner pour ces JEP 2018. Les nouvelles technologies ont été utilisées pour créer des applications ludiques. Elles vont permettre de faire partager à toutes les générations, l’histoire et le patrimoine du quartier Méan Penhoët. Le mobilier dédié, les marquages muraux et l’application “Baludik” vous accompagneront tout au long de la balade. Vous irez à la rencontre des habitants, qui depuis 3 ans ont participé à cette co-constructions de projet.

En partenariat avec une start’up québécoise, l’Écomusée vous propose une visite interactive pour découvrir de façon plus approfondie, certains objets, avec votre smartphone… Pensez à charger vos téléphones !

Plus d’infos sur les JEP 2018 de Saint-Nazaire, ici.

 Êtes-vous des descendants de la Tourlandry, près de Chemillé-en-Anjou ? Si oui, vous êtes alors invités à rapporter les souvenirs de votre famille et des histoires vécues dans le Château de la Tourlandry. Si vous êtes simplement curieux de découvrir ce qu’est un Hackathon Memory, vous êtes également conviés à la fête. Les propriétaires de ce château, ont décidé d’organiser un événement participatif. En mélangeant l’ère numérique et le patrimoine, ils souhaitent reconstituer l’histoire de ce lieu, abandonné depuis plus 30 ans, et c’est une nouveauté au programme de ces 35èmes Journées du Patrimoine !

Plus d’informations sur le Hackathon Memory au chateau de la Tourlandry, ici.

Retrouvez toutes les informations des JEP 2018 en France :

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Programme

Portrait de Camille Gautier

Camille Gautier