Le retour de l'écopastoralisme

partager:

Considérée comme une pratique quasi ancienne, l'écopastoralisme - ou éco-pâturage - est en passe de revenir petit à petit sur nos territoires urbains. Il s'agit, en résumé, d'installer un petit troupeau de moutons sur une parcelle verte située en zone urbaine, comme par exemple sur un site industriel ou commercial ou dans un parc plus ou moins proche d'un centre ville, d'un bourg.

 

 

L'écopastoralisme se définit un mode d'entretien écologique des espaces naturels et des territoires par le pâturage d'animaux herbivores, de type mouton, chèvre ou même cheval. Il possède de multiples vertus telles qu'écologique, économique, mais aussi sociale. En somme, il n'y a pas réels inconvénients (pas de nuisances sonore ou odorante) à opter pour cette méthode, si ce n'est l'installation de clôtures pour éviter que les moutons ne se retrouvent à "prendre le tram", s'amuse Vincent Cerclier, fondateur de l'entreprise d'éco-pâturage Terre & Bêêê, ou que des chiens errants ne viennent perturber le cheptel.

Dans la région nantaise, Vincent Cerclier, ancien employé dans les télécoms, a décidé en 2015 de se lancer dans l'aventure de l'éco-pâturage. Ayant grandi dans une ferme, l'élevage de bêtes n'a pas eu de secret pour lui. Dans cette optique, il a réalisé son rêve et a fondé Terre & Bêêê, dans le secteur de Nort-sur-Erdre. Pour son activité, il utilise le mouton des Landes de Bretagne, une race locale "qui peuplait tout le littoral atlantique au siècle dernier", précise l'éleveur, "disparue dans les années 80". Cette espèce de mouton est plus "rustique, explique Vincent Cerclier, c'est-à-dire qu'elle est plus résistante, demande moins de soins, est un peu plus grégaire et plus sympa à s'occuper".

 

A l'heure actuelle, Vincent Cerclier possède 65 animaux et propose ses services à deux communes, Orvault et Bouguenais, à Suez pour une station d'épuration à la Chapelle-sur-Erdre et enfin à Décathlon Logistique.

 

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'entretien avec Vincent Cerclier.

L'invité du 17/19 : Vincent Cerclier - Terre & Bêêê, par lesonunique

 

Portrait de Arnaud Gruet

Arnaud Gruet