Le SNVBA intègre la Ligue B

partager:

Après avoir été relégué pour des raisons administratives à l'issue de la saison 2014/2015, le Saint-Nazaire Volley-Ball Atlantique évoluera cette année en Ligue B.

Sur le plan sportif, le SNVBA avait loupé le wagon de la promotion au deuxième échelon national. En finissant quatrième de sa poule élite, les volleyeurs nazairiens s'étaient préparés à retenter leurs chances.

Ancien pensionnaire de la Ligue A masculine, le club avait dû débuter l'exercice 2015/2016 en Élite, pour cause de problèmes financiers (dette de 130 000€). Mais la situation aurait pu être plus grave, avec une cessation d'activité.

Heureusement pour la ville-port, le tribunal de commerce de Saint-Nazaire a placé le club en procédure de sauvegarde. Une instruction permettant au club de se restructurer en gelant ses dettes.

Après une année basée sur la refonte administrative du club, avec un changement de président, les dirigeants nazairiens vont pouvoir travailler sereinement pour retrouver l'élite du volley français.

 

En Ligue B pour remplacer Beauvais

Cette restructuration permet au club de repartir avec des bases seines. C'est du moins ce qu'en a conclu la Direction Nationale d'Aide et de Contrôle de Gestion (DNACG), gendarme financier du volley français.

Après un audit en mai dernier, le service juridique de la Fédération Française a autorisé le club à évoluer en Ligue B, avec un budget établi entre 600 000 et 700 000 €, selon le manager de l'équipe professionnelle, Gilles Gosselin.

Un agrément validé définitivement vendredi dernier puisque la DNACG a relégué le club de Beauvais en Élite, à cause de mauvaise gestion financière. Désormais il ne manque plus qu'une seule équipe dans la liste des clubs inscrits en Ligue B, pour la saison 2016/2017.

Avec cette bonne nouvelle pour le Saint-Nazaire Volley-Ball Atlantique, Gilles Gosselin, manager et entraîneur de l'équipe professionnelle va pouvoir se concentrer sur le recrutement.

Portrait de Jean-Baptiste Maître

Jean-Baptiste Maître