Les championnats de France d'escrime Vétéran à Mangin-Beaulieu

partager:

Tout au long de ce week-end, le complexe sportif de Mangin-Beaulieu accueillera les championnats de France Vétérans d'épée. Cette catégorie d'âge correspond aux escrimeurs âgées de 40 ans et plus et offre la possibilité de continuer la pratique de la discipline malgré une perte d'agilité et d'endurance. En effet, l'escrime ne déroge pas à la règle des sports de haut-niveau et la baisse de forme arrive souvent à l'âge de 35 ans.

Cependant, à l'image de Laura Flessel, reine française de l'épée, certains sportifs peuvent prendre leur retraite tardivement, tout en restant compétitif, mais rares sont les cas.

Les championnats de France Vétéran d'épée organisés par le Nantes Etudiant Club Escrime, seront l'occasion d'observer que l'ecrime, à partir d'un certain âge, devient une discipline permettant de travailler la motrocité.

Mais ce nouvel aspect de la pratique sportive n'empêche en rien la compétitivité et les rencontres d'un haut-niveau technique.

A l'occasion des championnats de France Vétéran d'épée, David Bucquet, maître d'armes au NEC précise le rôle de l'escrime dans le travail de motricité.

Portrait de Jean-Baptiste Maître

Jean-Baptiste Maître