Les écoliers de Bois-de-Céné sensibilisés à la biodiversité

partager:

La LPO a pour but « la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et en particulier, la faune et la flore qui y sont associées », et plus globalement la protection de la biodiversité. Elle est le représentant officiel de Birdlife International en France depuis 1993. Sur le département, c’est l’association locale LPO Vendée qui s’investit dans la protection des espèces, la conservation du patrimoine et la sensibilisation des publics. Elle réalise des actions avec ses membres, ses abonnés, ses donateurs, ses sympathisants et avec la contribution d’un réseau fort de bénévoles.

Vingt écoliers ont participé à un atelier de sensibilisation organisé par la Ligue de Protection des Oiseaux  (LPO) de Beauvoir-sur-Mer. Neuf séances d’une à deux heures leur ont permis de découvrir les oiseaux et les animaux des alentours. L'occasion pour eux de sortir de leur salle de la classe et de voir la nature de près : " Il y a eu plusieurs approches utilisées comme des jeux de plateaux, des expériences. Par exemple, sur les besoins des végétaux ils ont fait les tests eux-mêmes " explique Coline Bodard de la LPO de Beauvoir-sur-Mer.

Le programme de sensibilisation s’est conclu par la visite d’une ferme. Les enfants ont pu participer à un atelier de reconnaissance sensorielle. Les élèves ont tout de suite demandé à Coline Bodard si le projet allait être reconduit l’an prochain, car ils ont pris beaucoup de plaisir à participer aux différentes animations autour de la nature. Ils ont pu faire preuve de beaucoup de curiosité afin de découvrir la biodiversité qui les entoure, notamment dans le parc de Bois-de-Céné. Malheureusement pour eux, le projet ne sera pas reconduit, Coline Bodard, à l'origine du projet, ne sera plus présente au sein de l'association l'an prochain.

Crédit Photo : Ouest-France

Portrait de Hugo Blin

Hugo Blin