Les collégiens s'emparent du micro sur SUN !

Depuis septembre 2017, SUN s'implique dans l'itinéraire "Ondes collégiennes" mis en place par le département du Maine-et-Loire et inscrit dans le parcours "Citoyen" de l'Education nationale.

Ce dispositif pédagogique propose aux collégiens du département de devenir acteurs et actrices de leur éducation aux médias. Au fil de l'année scolaire, les élèves endossent le rôle de journalistes radio en ayant pour mission d'élaborer leurs propres reportages. La mise en place de ce projet s'organise ainsi en plusieurs phases.

L'année scolaire a débuté avec un accompagnement des enseignants et des encadrants préparé par les équipes de SUN et du département. Ces rencontres ont permis de définir un calendrier et de s'accorder sur les productions à réaliser.

Ensuite, place aux élèves ! Des classes de 5è des collèges St-Joseph et Joachim du Bellay de Cholet sont venues visiter les studios de SUN pour une première approche du média radio: présentation du paysage radiophonique, séances d'écoute...et bien sûr, la première occasion de s'essayer au micro !

Les équipes de SUN se sont elles aussi déplacées dans les collèges, pour un temps d'échange en classe sur le métier de journaliste radio, sur le traitement de l'information et la pratique de l'interview. Les élèves ont pu alors se familiariser avec le jargon radio, et se pencher de plus près sur les "beds", "virgules" et sons du "conducteur" de leurs futures chroniques. Les journalistes en herbe en ont profité pour manipuler le matériel de reportage, qu'ils ont pu utiliser par la suite pour leurs interviews, sons d''ambiance et micro-trottoirs.

Dernière étape: la finalisation des productions. Les élèves ont été de nouveau accueillis dans les studios de SUN pour enregistrer des voix, avant le montage final des chroniques en vue de leur diffusion sur SUN Cholet.

Pour l'occasion, nous vous faisons découvrir le fruit de ce dispositif pendant toute la semaine ! Retrouvez les chroniques réalisées par des élèves du collège choletais Saint-Joseph à 17h30 sur le 87.7 FM et en streaming sur http://cholet.mysun.mx.

Pour les retardataires, les chroniques sont aussi disponibles en podcast :

Lundi 26 février à 17h30 : le harcèlement scolaire par Juliette, Alan, Esther et Léopold.

Mardi 27 février à 17h30 : les dangers des réseaux sociaux par Aristote, Camille, Lamia et Alexandra.

Jeudi 1er mars à 17h30 : la réforme du collège par Titouan, Manon, Elsa et Aïcha.

Vendredi 2 mars à 17h30 : l'addiction au téléphone portable par Zoé, Mathilde, Alexandre, Paula, Cécile et Victor.

 

Crédit photo : Adrien de Volontat ©

Portrait de Eva Jarnot

Eva Jarnot