Les petits bateaux du Fil de l'histoire !

partager:

Cette semaine, le Fil de l’histoire se jette à l’eau ! Equipé de son gilet de sauvetage, la rédaction prend le large aux côtés de passionnés des embruns. Tout cela dans le but de vous offrir un port d’attache autour des amoureux de la navigation sur notre territoire...

Quand on parle de navigation, la course de la Route du Rhum résonne comme un écho. Une année particulière pour ce rendez-vous mythique car c'est son 40ème anniversaire. Le grand départ a eu lieu ce dimanche 4 novembre à Saint-Malo et SUN a pu échanger en amont avec le skipper nantais, Armel Tripon, pour parler de la compétition et de ses attentes.

La rédaction accostera ensuite à Saint-Herblain pour échanger avec Olivier Maynard, président de Band of Boats. Cette start-up, appartenant au groupe vendéen Bénéteau, propose une plateforme web dédiée à la vente et à la location de bateaux. L'objectif est de rendre accessible la pratique nautique pour le grand nombre.

Pour finir la semaine, le Fil de l’histoire mettra en lumière deux univers, incarnés par des passionnés qui rendent vie à un patrimoine que certains pensaient déjà oublié. En effet, le parcours et les maquettes d'Alain Fourreau donneront une leçon d'Histoire et de savoirs-faire. Cet amoureux de la Loire reproduit la batellerie ligérienne et retrace son histoire avec un travail de recherches conséquent. Une tâche qui demande autant de patience que de minutie, et qui lui demande un travail à plein temps, avec une rigueur professionnelle.

Retour à l'échelle réelle en partant à l'abordage de l'Association des Bateaux Nantais !  Son président, Gérard Maray, nous parlera notamment de la rénovation de l'historique vedette Lechalas. Cette vedette à vapeur de 1913 a d'abord été utilisée comme un bureau mobile dans le cadre des travaux entrepris sur la Loire. Par la suite navire amiral du port de Nantes, il a accueilli de nombreuses personnalités visitant la ville, dont trois présidents de la République tels que Vincent Auriol ou encore Charles De Gaulle.

Ce monument de l'histoire locale n'est pas tombé dans l'oubli grâce au travail de l'Association des Bateaux Nantais. Il a cependant fallu recourir à un appel aux dons pour finaliser la rénovation très coûteuse de la vedette. L'Association des Bateaux Nantais, c'est aussi la rénovation du Chantenay, bateau de 1888, du Goëland et également de l'Entêté. Tous ces bateaux sont amarrés aujourd'hui quai de Versailles à Nantes, et peuvent donc être observés par tous.

Comme toujours, les interviews et reportages du Fil de l’histoire seront accompagnés d'une programmation musicale et d'une sélection d'extraits sonores qui coulent de source.

Préparez-vous à sortir la grand’voile, la quotidienne a le pied marin en ce début novembre !

Portrait de pierre merceron

pierre merceron