Les Scènes vagabondes, épisode 2

partager:

Du 21 mai au 25 juin aura lieu la deuxième édition des Scènes vagabondes dans la ville de Nantes. Ce festival gratuit réunit cinq événements : Jardi’n Jazz, Swing des jardins, l’île était une fois, Les Pol’Airs, et Sous les (hauts) pavés.

Ces cinq manifestations culturelles permettent de développer l’art et la culture sur l’agglomération nantaise et mettent en avant le travail des associations qui ont aidé à organiser ce festival et qui, chaque année, s’occupent des quartiers. Les festivaliers auront l’occasion de découvrir de nombreux talents locaux, comme Bel Viaggio ou Taho, encore méconnu du grand public.

Cette année, une nouveauté fera son apparition dans le festival : la littérature. Des ventes de livres, des ateliers lectures et des séances de dédicaces permettront de découvrir éditeurs, illustrateurs ou auteurs nantais. Pour David Martineau, adjoint à la culture de Nantes, la littérature devait être intégrée à cet événement. « Ça nous semblait indispensable de faire vivre cette politique du livre qui est la première politique publique, en terme budgétaire, de la ville », explique l’élu. « Un service de lecture ouvert à tous doit faire parti des priorités d’une politique culturelle dans la ville de Nantes, poursuit-il, et via le festival c’est ce qu’on a essayé de faire cette année. »

Ce festival se déroulera sur l’hippodrome de Nantes et dans plusieurs parcs de la ville. En 2015, plus de 15 000 personnes étaient venus applaudir les artistes nantais. Cette année, les organisateurs en attendent plus.

Portrait de Alexandre Jeanpierre

Alexandre Jeanpierre