Let's work !

En ce retour de vacances, l'équipe du 17/19  se remet au boulot, pour s'interroger sur le travail !

"Hé oh, hé oh, on rentre du boulot" chantaient les sept nains de Blanche Neige ! Boulot, emploi, activité, hobbies, le travail ne connaît pas de sens univoque. Notion ambiguë, "le travail" vient du latin tripalium qui renvoie à un instrument de torture à trois pieux. Le travail, n'en déplaise à certains, serait donc une activité pénible. Pourtant il n'a jamais été aussi valorisé : instance primordiale d'intégration et enjeu de société majeur, le travail est d'autant plus vénéré qu'il se raréfie. Mais au juste, pourquoi travaille t-on aujourd'hui ?

Pour le savoir, nous nous rendrons à la 12ème édition du forum "Place à l'emploi", qui se tient le 9 et 10 novembre à Atlantis, où plus d'une centaines d'entreprises seront présentes pour proposer des offres d'emploi. 

Dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire (ESS), nous verrons s'il est possible de "travailler autrement", en nous intéressant à l'emploi dans l'ESS.

Nous serons au coeur de l'actualité, en nous intéressant à la suppression des contrats aidés. Véritable aide à l'embauche pour les petites structures et associations, la suppression des contrats aidés pénaliserait, entre autres, le secteur culturel. Nous irons à la rencontre des acteurs du territoire qui se mobilisent contre cette suppression, pour discuter de la pérennisation de ce type de contrat.

Enfin, un peu de culture avec Vincent Thomasset qui s'est emparé des Lettres de non-motivation de Julien Prévieux, pour les présenter sur scènes. Dans cette adaptation théâtrale, il propose au public d'entendre ensemble ces candidatures loufoques, qui tournent en dérision le recrutement des entreprises. Les Lettres de non-motivation seront présentées au TU les 15 et 16 novembre, et des places seront à gagner cette semaine dans le 17/19. Tendez l'oreille !

Portrait de tiphaine arnal

tiphaine arnal