Liber Numericus : du monde du lire au livre monde

partager:

Qui remportera la bataille opposant le livre à la tablette, ou plus largement le livre au numérique ? L’exposition « Liber Numericus » met en lumière les mutations et les nouvelles représentations du livre, en littérature comme dans la création plastique contemporaine. L’hybridation du livre avec le numérique, loin de menacer le premier est au contraire la source d’un renouveau et d’une formidable créativité.

 

A l’heure du numérique et de la mort maintes fois énoncée du livre, on aurait pu croire que le pouvoir symbolique du livre se voit diminué. Pourtant il n’en est rien et ceci est particulièrement visible dans les œuvres de fiction pour tablettes tactiles, où les thématiques liées à la culture du livre sont fréquemment abordées. Liber Numericus rassemble, pour la première fois, de nombreuses pièces prêtées par des galeries prestigieuses relevant du champ de l’art plastique mais également des œuvres virtuelles (applications, œuvres hypermédiatiques).

 

NIKOLIĆ NEMANJA [RS] - PANIC BOOK

 

Selon Albert Fiz, historien de l’art contemporain, le livre n’a jamais autant retenu l’attention des artistes plasticiens. C’est ce que cherche à montrer cette exposition : la mise en relation du livre avec le numérique s’avère propice aux créations originales. Une LiberNumericusothèque proposera également la consultation de livres qui thématisent, intègrent et jouent de la culture numérique, mais aussi des applications et œuvres hypermédiatiques.

LES ARTISTES : Kyle Bean – Carole Brandon – Jesse England – Masaki Fujihata – Airan Kang – Florent Lagrange – Nemanja Nikolic – Various Artists – Waldeck Wergrzyn

 

AIRAN KANG [COR] - HYPER BOOK „ANGELICA AND MEDORO” BY LUIS DE GÓNGORA

 

Commissariat d’exposition :

Aurélie Tiffreau, historienne de l’art, commissaire d’exposition et critique. Elle est également coordinatrice d’exposition et chargée de production chez Galleria Continua / Les Moulins.

Soline Haudouin, directrice de l’Agence Folklore, agence de communication et d’évènementiel spécialisée dans le développement d’initiatives culturelles et artistiques qu’elle a créé en janvier 2014.

Anaïs Guilet, maîtresse de conférences en Lettres et Sciences de l’information et de la communication à l’université Savoie Mont Blanc. Elle fait partie de l’équipe G-SICA, consacrée à la recherche sur l’image, la communication et les arts numériques, du laboratoire LLSETI - http://cyborglitteraire.com

 

Pour éclairer les différentes problématiques soulevées, d’autres événements autour de l’installation proposeront un échange avec des chercheurs et experts du livre, de l’art contemporain et de la cyberculture.

•Mer 22/6 : Table-ronde « Pratiques éditoriales expérimentales » avec Julie Guilleminot de l’Apprimerie, Guillaume Vissac de Publie.net et François Millet de Relais d’Sciences, responsable du projet Nouvelle Page

•Ven 24/6 : Workshop « Nouvelles écritures numériques » avec Raphaël Lerays, dessinateur et scénographe et Laurent Malys, développeur

 

Le Laboratoire Arts & technologies prolongera ses travaux sur cette thématique par le biais d’un living lab lors de la saison prochaine.

Au sein de Stéréolux, le Laboratoire Arts & Technologies est un espace dédié à l’expérimentation et se situant à la jonction des arts numériques, de la recherche et de l'industrie, et qui contribue activement aux multiples réflexions autour des technologies numériques et de leur devenir en termes de potentiel et d'enjeux, d'usages et d'impacts sociétaux.

 

 

Stéréolux

Exposition « Liber Numericus »

4 Bld Léon-Bureau

44200 Nantes

02 40 43 20 43

www.stereolux.org

Jusqu’au 3 juillet 2016

Du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30

Samedi et dimanche de 14h30 à 19h

Entrée Libre

 

SUNCulture du mercredi 15 juin 2016 avec les co-commissaires : Anaïs Guilet, Soline Haudouin, Aurélie Tiffreau, Cédric Huchet, programmateur Arts Numériques de Stéréolux et Charlotte Farouault.

Crédits Musique : Field Music – Let’s write a Book – Field Music (2010) / Simon et Garfunkel - Bookends Theme - Bookends Theme (1968) / M.I.A. - Paper Planes – Kala (2007) / Barrington Levy -  Open Book  - Original Ragga Muffin Part One (2002) / Wax Tailor - sit & listen - In the Mood for Life (2009) / Black Lips - Bad Kids - Good Bad Not Evil (2007)

 

 

Portrait de Charlotte Farouault

Charlotte Farouault