"L'ironie, c'est la politesse d'une certaine impuissance !"

partager:

Comme depuis le début, Tété ne peut s'empêcher de passer à Nantes lors de ses tournées. Et Fauthentique son dernier album, sorti le 1er Février dernier, n'a pas dérogé à la règle.

Le 30 avril, SUN a pu s'entretenir durant quelques minutes avec l'artiste. Dans une loge un peu fouillie de la Bouche d'Air, entre guitares et habit de scène, nous avons échangé avec Tété. Pour rappel Tété, c'est 9 albums sur bientôt 20 ans de carrière avec une empreinte musicale des plus reconnaissables. 

C'est le faux qu'on vous fait passer pour vrai !

Au détour de la promotion de son dernier album, c'est un vrai moment que nous avons partagé avec l'artiste. L'occasion pour nous, de découvrir son caractère, mais aussi son avis sur notre société ! Car si il en dresse le portrait dans la plupart de ses chansons, c'est avant tout un terreau fertile qu'il affectionne. Dans Fauthentique, ses chansons s'installent dans un quotidien, dans des habitudes de vie. Il revient d'ailleurs sur son dernier opus en nous livrant sa propre définition. 

 

Cet album aux teintes blues et folk, si caractéristiques de Tété, mêle donc le vrai et le faux. L’unique but étant de mettre en avant l’hypocrisie d’une société ne cherchant plus vraiment la vérité.

On reconnaît Tété, tout d'abord, dans sa manière d’écrire avec des morceaux qui se répondent les uns aux autres, s’étalant sur la thématique des fake-news et de la contrefaçon. Dans des titres comme Tout doit disparaître, il revient avec sincérité sur notre société de consommation qui tend vers le « toujours plus ». Loin d’être absolu sur notre futur, il dénonce tout de même le poids d’internet et des réseaux sociaux dans nos vies, notamment avec Week-End Sans Wi-Fi.

Mais Tété c’est aussi synonyme d’ironie. Et si ses morceaux aux thèmes pas franchement enthousiasmant fonctionnent, c’est grâce à l’omniprésence de cette même ironie et d’un certain cynisme.

Et si, en réalité, le vrai talent de Tété se trouvait dans sa facilité à endosser le rôle du conteur ? L’arrangement musical minimaliste de cet album le met, de toute manière, dans les meilleures conditions pour nous livrer ses histoires.

Je soigne trois choses : les textes, la musicalité et les rythmiques...

Ce n'est pas la chose la plus connue sur lui, mais Tété tourne très régulièrement à l'international. Étonné de ce succès, il nous a expliqué que c'est sa manière d'aborder le travail de composition qui lui permet de jouer sur les scènes étrangères. C'est pour cette raison qu'il aborde chaque création comme un ensemble fondé sur l'addition : Texte + Mélodie + Rythme.  Et selon lui, la chanson française ne s'est que trop souvent tourné vers les textes délaissant rythmiques et mélodies. 

 

Depuis plus de 20 ans, sa carrière a connu des succès divers comme il le dit lui même avec « des albums majeurs mais aussi des albums mineurs ». Cependant, il revient sans concession sur son expérience et exprime le plaisir ainsi que la chance qu'il a de faire encore ce métier. 

Fauthentique renoue donc avec les albums les plus connus de l'artiste comme Le Sacre des Lemmings ou encore A la faveur de l'Automne. Tété est en tournée dans toute la France jusqu'à la fin d'année. L'ocassion de (re)découvrir un artiste « vraithentique »...

 

Retrouvez ici l'interview avec Tété en intégralité !

Portrait de pierre merceron

pierre merceron