Mobilisation des salariés des Galeries Lafayette à Nantes ce vendredi 18 décembre

partager:
Alors qu’il ne reste plus que  huit jours pour faire ses cadeaux de Noël, l’ensemble des syndicats des Galeries Lafayette appellent à faire la grève en France. A Nantes, la mobilisation se déroule ce vendredi 18 décembre à 12H. 
 
Cette manifestation a pour objectif d’obliger la direction à prendre des engagements pour une meilleure gestion du personnel. En mars denier, le groupe qui compte 10 500 salariés avait annoncé la fermeture de plusieurs magasins et agences de voyages. Cette annonce était accompagnée d’un plan de suppression de plusieurs centaines d'emplois. Selon la CFDT, "280 postes" ont  déjà été supprimés entre 2012 et 2014.   
 
 
 
Cet appel à la grève est à l'initiative des syndicats CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et concerne tous les magasins du groupe  hormis celui d’ Haussmann à Paris. Il fait suite notamment au versement récent d’une prime de 1.000 euros aux seuls salariés des Galeries Lafayette-Haussmann. La CGT a déclaré dans un communiqué : " Les salariés de province ne sont pas des salariés de seconde zone et ils n'accepteront pas ces mesures discriminatoires". Le but sera de paralyser les magasins durant quelques heures... 
 

Photo : Flickr ©jean-louis Zimmermann

 
 
 
Pour en savoir plus sur les raisons de cette mobilisation, voici l'interview de Martine Girardeau,  déléguée syndicale CGT  des Galeries Lafayette à Nantes. 
 
 
 
 
Portrait de Clémence de Sagazan

Clémence de Sagazan