Mobilisation en soutien au journaliste Loup Bureau ce mercredi à Nantes

 

Une banderole va être déployée ce mercredi 30 août à 17h30 sur la façade de l'Hôtel du département, quai Ceineray à Nantes, lors d’une manifestation de soutien au journaliste Loup Bureau détenu en Turquie depuis le 26 juillet.

A la suite de la mobilisation de jeudi dernier à Paris, le Conseil Départemental de Loire Atlantique, en accord avec la famille, va installer une banderole pour manifester son soutien au jeune journaliste et appeler à sa libération rapide.

Incarcéré depuis plus d’un mois par les autorités turques pour suspicion d’appartenance à un groupe terroriste, Loup Bureau a été arrêté alors qu'il entrait en Turquie depuis l'Irak. Des photos le montrant en compagnie de combattants kurdes syriens (les unités de protection du peuple ou YPG), considérés comme une organisation « terroriste » par Ankara, auraient été trouvées en sa possession. Il y a trois ans Loup Bureau avait réalisé un reportage auprès des troupes du YPG dans le nord de la Syrie pour TV5 Monde.

L’arrestation de Loup Bureau, fait écho aux tentatives de censure qui se multiplient aujourd'hui’hui en Turquie. Classée 155 sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse, la Turquie sombre dans une spirale répressive où, au nom de la lutte contre le terrorisme, l’Etat musèle les journalistes critiques. Une centaine d’entre eux sont aujourd'hui’hui derrière les barreaux et nombreux sont ceux à avoir fui le pays.

Se mobiliser pour la libération de Loup Bureau revient donc à alerter les pouvoirs publics français et de l’étranger sur la chasse aux médias engagée par le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan.

Les syndicats français des journalistes et le comité de soutien à Loup Bureau (Free Loup Turkey) appellent à multiplier les actions de solidarité.

A ce titre une journée de mobilisation nationale sera organisée samedi 16 septembre, si le journaliste n'était pas libéré d'ici-là. Cette date marquerait en effet le cinquantième jour de détention de Loup Bureau, et trois événements pourraient se dérouler en simultané dans les villes de Nantes, Paris et Bruxelles. Il s’agit là d’un choix symbolique puisque ces villes renvoient à la fois aux origines du journaliste (Orvault), à son lieu de vie (Paris), ainsi qu’à l’IHECS de Bruxelles où il fait ses études.

 

Manifestation de soutien à Loup Bureau Mercredi 30 août 2017 à l’Hôtel du Département, quai Céneray à Nantes.

Portrait de Julie Judais

Julie Judais