Moins d'accidents et maladies professionnels en Pays de la Loire

partager:
  A l’occasion de la journée internationale de la santé au travail, la Carsat (caisse d'assurance retraite et de la santé) dresse son dernier bilan des accidents et maladies professionnelles en Pays de la Loire.

A l’occasion de la journée internationale de la santé au travail, la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé) dresse son dernier bilan des accidents et maladies professionnels en Pays de la Loire.

Le bilan dévoile que les accidents de travail ont diminué de 6,15 % par rapport à l’année 2011 dans les Pays de la Loire. Cette diminution est due à une meilleure prise de conscience des risques dans les entreprises. On relève néanmoins une hausse de 4 ,4 % pour les accidents ayant provoqué une incapacité permanente partielle et une augmentation de 14 % pour les accidents ayant entraîné la mort.

Si la région Pays de la Loire a vu diminuer le nombre d’accidents de travail, elle doit, par ailleurs, s’améliorer sur un point : les TMS (troubles musculo-squelettiques). C’est l’une des régions les plus touchées par ce problème. En effet, les TMS représentent à eux seuls 85 % des maladies contractées au travail. Ils sont principalement dus aux gestes répétitifs. Sur les 8000 entreprises ciblées, 1000 sont implantées en Pays de la Loire.

Toutefois, les accidents de trajet domicile-travail ont diminué de 3,7 % entre 2011 et 2012 dans la région des Pays de la Loire. Cette tendance se justifierait par des « mesures de contrôle de vitesse et par le recours accru aux transports en commun » explique la Carsat.

Des secteurs d’activités à risques jugés « prioritaires »

Le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) demeure toutefois le plus touché par les accidents liés au travail. D’autre part, la manutention agro alimentaire (abattage et préparation des viandes), les métiers de la chaudronnerie-métallurgie et enfin les établissements accueillant des personnes âgées, sont des secteurs à risques ciblés par les actions de prévention 2014-2017 en Pays de la Loire par la Carsat.

Portrait de Anonyme

Anonyme (non vérifié)