Mondial 2017 : Des matchs en audiodescription des tribunes

partager:
Nicolas Royer est équipé du système d'audiodescription pour suivre le match France-Japon

A l'occasion du championnat du monde de handball 2017 à Nantes, les organisateurs ont mis en place un système d'audiodescription en faveur des personnes atteintes de déficiences visuelles.

C'est une grande première dans une compétition majeure de handball. Le système d'audiodescription a fait son apparition, lors de la rencontre entre l'équipe de France et le Japon. Ce dispositif permet aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de suivre une rencontre en direct des tribunes. Cela avait été testé pour la première fois lors de la finale de Coupe de France 2016, entre le PSG Handball et Montpellier.

Comment est-ce que cela fonctionne ? Un journaliste, accompagné d'un oralisateur, détaillent les faits et gestes de chaque joueur, ainsi que les événements dans les tribunes. « C'était la première fois que j'avais un tel dispositif pour voir un match. Au-delà du match tout était décrit, ça m'a vraiment servi », témoigne Nicolas Royer, malvoyant de naissance.

Si le handball débute tout juste avec l'audiodescription, d'autres sports s'y sont déjà essayé, notamment le football, à l'occasion de l'Euro 2016, qui s'est déroulé en France. Pour ces mondiaux de handball, c'est une collaboration entre le comité organisateur et la Fédération Française des Aveugles et Amblyopes de France, qui a fait éclore le projet. « Le but de ce dispositif est de réconcilier les personnes en situation de déficiences visuelles avec les stades et enceinte sportive », défend l'association.

Au total, huit rencontres durant ces championnats du monde disposeront de ce dispositif d'audiodescription, soit 720 places. Si à Nantes, la rencontre concernée a déjà été jouée, les sept autres sites verront l'audiodescription arriver très prochainement :

Paris : 16/01 : Danemark – Suède

Rouen : 17/01 : Allemagne – Arabie Saoudite

Metz : 18/01 : Macédoine – Espagne

Lille : 21/01 : 1/8e de finale de l'Equipe de France

Brest : 23/01 : Coupe du Président

Montpellier : 24/01 : Quart de Finale

 

A l'issue de la rencontre entre l'équipe de France et le Japon, Nicolas Royer nous a livré son ressenti vis-à-vis du dispositif. 

Portrait de Jean-Baptiste Maître

Jean-Baptiste Maître