Musicalement vôtre, nouveau succès pour les Pol’Airs

partager:

Tout a commencé un samedi 13 juin sur les coups de 13h par la délicieuse proposition musicale de l’orchestre Nantes Philharmonie. Loin d’être novices, les musiciens amateurs se sont vus décerner par le passé 8 prix internationaux, confirmant ainsi pour la formation sa vocation d’excellence.

Sur la scène couverte aménagée sur l’hippodrome du Petit Port, «La Philar » a interprété sous la direction musicale de Frédéric Oster, des classiques parmi le Classique, musiques de films et variétés actuelles réappropriées, en situant son intrigue dans les musiques d’inspirations latino-américaine et africaine. Le coup de cœur de cette édition 2015 du festival Les Scènes Vagabondes a tenu ses promesses devant un public familial venu en nombre.

 

La folie groove de Qwest Indies

 

Après plus d’une heure de symphonie, l’orchestre a laissé place à l’étonnant mélange musical des cinq membres de Qwest IndiesSous le chapiteau, le public s’est réuni pour tanguer au son des rythmes créoles emprunts de sonorités soul. Le groupe a enchainé les rappels dans une ambiance Afro-caribéennes survoltée.

 

Représentation du spectacle musical Ghouna avec Omar Cherrouk (à gauche) et  Ziad Benyoussef

 

Culture Sortie : Gwen Guillo a pu interviewer Nadia Bousnoune co-fondatrice de la compagnie de théâtre nantaise PUZZLE et Omar Cherrouk, auteur, metteur en scène et interprète du spectacle "Ghouna".

 

Des 15h30, douceur, engagement et poésie avec le théâtre Puzzle et son spectacle de musique et de chants Ghouna du mot arabe signifiant « chanson ». Munis d’un recueil de traduction les spectateurs étaient invités à voyager du Moyen-Orient au Magreb à travers les mots percutants d’Omar Cherrouk accompagné par Ziad Benyoussef au son du Oud. Luth à manche court, l’Oud a été l'objet d'ouvrages de référence des musicologues musulmans de l'époque médiévale.

 

Melting pop d'instants conviviaux lors de la nouvelle édition des Pol'Airs - Restauration et buvette joliement assurée par l'ACMNN et l'AIPES (Association indépendante des Parents d'Eléves du collège Stendhal) sur le site

 

C’est à ce moment que l’équipe de SUN s’éclipse ravie de cette initiation aux musiques du monde, mais le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le samedi 27 juin au parc des Capucins. Une dernière escale pour Les Scènes Vagabondes qui s’articulera autour de la danse et ses multiples variations. 

 

Live report d'Inès Nadir et Charlotte Farouault

Portrait de Charlotte Farouault

Charlotte Farouault