À Nantes, une formation contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes

partager:
Formation contre les violences sexistes et sexuelles à Nantes

Organisée la semaine dernière à l'ESPI au nord de Nantes, elle était proposée par le collectif Nous Toutes 44.

Une formation de deux heures, ouvertes à toutes et tous: elle a réuni une vingtaine de personnes - majoritairement des femmes - venue d'abord s'informer: comment définir la violence? Quels sont les différents types de violence? Quels sont les chiffres? 

Des questions auxquelles vont répondre pendant une large partie de ce temps d'information deux formatrices, à grand renfort d'exemples. Un passage obligé pour Maud, Julie ou Benjamin, que vous pouvez entendre dans notre reportage: ils ont tous les trois participé à cette formation et sont venus y chercher des réponses, sous forme d'arguments

C'est important d'avoir des données solides, les bons chiffres pour pouvoir discuter et en parler.

Après les mots et les chiffres, le dernier temps de la formation donne lui des clés pour réagir face aux violences: en comprendre les mécanismes, savoir les détecter. Et surtout être en mesure de réagir si on suspecte des violences ou si quelqu'un nous en informe: écouter, regarder, oser poser des questions. L'occasion aussi de rappeler les évidences: une victime n'est jamais coupable des violences qu'elle subit. Et de redonner les numéros d'urgence: le 3919 principalement, pour les femmes victimes de violence, tous les jours de 9h à 21h.

Le collectif Nous Toutes prévoit d'organiser une seconde session de formation, de "niveau 2", plus poussée que la première. Si vous êtes intéressé.es (il n'est pas nécessaire d'avoir participé à la première formation), vous pouvez prendre contact avec Nous Toutes 44 sur les réseaux sociaux ou par mail: contact.noustoutes44@gmail.com.

Portrait de Julia Vastel

Julia Vastel