De nouveaux collèges en Loire-Atlantique

partager:

Le 7 juin dernier, le département de Loire-Atlantique a dévoilé son "schéma départemental pour les collèges publics". Ce plan d'actions s'étendra sur 10 ans et devrait permettre de remettre 45 collèges aux nouvelles exigences en matière d'accueil et de dispositif éducatif.

Des contraintes nouvelles liées à l'augmentation programmée du nombre de collégiens dans le département sur la période 2016-2026. Avec une hausse démographique de 1,1 % sur la période 2008-2013, la Loire-Atlantique est le second département à connaître de tels chiffres selon l'INSEE. Cette croissance s'accompagne également d'une hausse du nombre de collégiens. Entre 2008 et 2014, 800 élèves sont entrés dans le secondaire.

Face à ce constat, le conseil départemental de Loire-Atlantique s'est décidé à augmenter son parc d'établissements d'enseignement public pour les collèges. Si, en effet, 45 collèges seront rénovés, reconstruits totalement ou partiellement, quatre nouveaux bâtiments verront aussi le jour. Dès la rentrée 2016, les collèges de Savenay et de Pontchâteau ouvriront leur porte. Pour les collèges de St-Joseph de Porterie et de Loire Auxance, il faudra attendre 2017 pour le premier et 2021 pour le second.

Avec un coût estimé à 500 millions d'euros, le schéma départemental prendra également en compte l'enseignement au sein des classes, avec des aménagements pour laisser une place importante au numérique. Ce dernier axe concernera les 83 collèges publics du département. Mais pour que le schéma soit mis en place, il devra être approuvé en commission plénière, le 20 juin prochain.

Lors de la présentation du « schéma départemental pour les collèges publics 2016-2026 », qui sera voté en commission plénière du conseil départemental le 20 juin prochain, Christine Orain, vice-présidente du département déléguée à l'éducation et aux actions éducatives, a dressé le constat des collèges publics, ainsi que les orientations de la prochaine décennie.

Portrait de Jean-Baptiste Maître

Jean-Baptiste Maître