Nouvelle jeunesse pour le Belem

partager:

A l'occasion des 120 ans du navire Le Belem, la fondation Belem, chargée de conserver ce navire a procédé à la rénovation du salon du commandant. Une pièce aménagée par du mobilier datant pour les plus anciens de 1914, lorsque le bâtiment appartenait au duc de Westminster. Inscrit au Patrimoine Maritime National depuis 1984, sa restauration a dû être validée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire.   

Le bureau, le fauteuil, la bibliothèque et le meuble "bar" ont été restaurés dans le but d'insuffler au salon une seconde jeunesse et sa valeur d’antan. Pendant la période hivernale où le bateau est resté à quai, la fondation en a également profité pour nettoyer et repeindre la coque pour que le Belem soit prêt à reprendre la mer. 

Le 31 mars prochain, le trois-mâts Belem retrouvera sa fonction première en quittant le port de Nantes pour se rendre à Brest. Il remontera jusqu'en Normandie, avant de redescendre sur les bords de la Côte d'Azur en longeant le littoral espagnol. Le dernier grand voilier français sera de retour à Nantes le 4 juin prochain, pour les festivités dédiées à ses 120 ans d'existence.  

Avant son départ pour le Finistère, le Belem sera accessible au public les 19 et 20 mars, ainsi qu'entre le 26 et le 28 mars prochain. 

Sur le pont de son fidèle Belem, Michel Péry, commandant de bord, témoigne de sa fierté de retrouver son navire flambant neuf. 

Le Belem 

Ponton Belem

Quai de la fosse

44000 Nantes

Portrait de Jean-Baptiste Maître

Jean-Baptiste Maître