Open International de Squash : Le tournoi poursuit son développement

partager:

Du 5 au 11 septembre, à la Cité des Congrès, le squash sera sous les projecteurs. Pour la deuxième édition de l’Open International de squash de Nantes, les organisateurs intègrent un tournoi féminin.

En 2015, pour la première édition, la compétition avait réuni, selon les organisateurs, 3500 spectateurs. Cette année, la fréquentation souhaitée est de 4 000 à 4 500 personnes, tout au long de la semaine.

Pour réussir ce pari, le tournoi change de lieu. Après s’être installé au Lieu Unique, en 2015, c’est au tour de la Cité des Congrès d’accueillir l’événement. L’auditorium 2000 devient le théâtre des duels. La salle sera aménagée de façon à ce que le public puisse voir les rencontres des quatre coins du court.  

Le tournoi masculin devient le premier tournoi français et le septième en Europe, en terme de compétitivité. Avec une récompense à 25 000 $ (22 374€) contre 10 000$ l’année dernière, les concurrents se situent entre la 10e et la 80e place mondiale. La meilleure chance de victoire française reste Grégoire Marche, vainqueur de l’édition précédente.

Les femmes ont aussi leur tournoi

Pour cette deuxième édition, le tournoi accueille également une épreuve féminine. Celle-ci permettra à de jeunes joueuses d’engranger des points dans le classement mondial. Avec une récompense à 5 000 $ (4 475 €), les participantes sont classées entre la 50e et la 220e place mondiale.

Les Françaises seront en force cette année, puisqu’entre le tournoi de qualification et le tableau final, elles seront 16 sur 28 participantes. La grande favorite est une tricolore, puisqu’il s’agit de Chloé Mesic, classée 59eme mondiale.

L’intégration du tableau féminin permet aux organisateurs de préparer l’avenir dans le développement de la compétition. Le but à moyen terme est de “proposer deux tableaux de même qualité, avec la même récompense”, souligne François Le Jort, directeur du tournoi.

L’équivalence des tournois permet également à la Fédération Française de Squash de militer auprès du Comité International Olympique pour l’apparition de la discipline aux Jeux Olympiques de 2024.

Programme :

Tableau homme :

Qualification : 5 et 6 septembre à la Maison du Squash de Sautron

Tableau principal : 7 au 11 septembre à la Cité des Congrès

Tableau femme :

Qualification : 7 septembre à la Maison du Squash de Sautron

Tableau principal : 8 et 9 septembre à la Maison du Squash de Sautron. Le 10 et 11 septembre à la Cité des Congrès

L’open Internationale de Squash de Nantes se tiendra du 5 au 11 septembre à La Maison du Squash de Sautron, ainsi qu’à la Cité des Congrès. Cette année les femmes ont leur tournoi. François Le Jort, directeur du tournoi, explique les raisons de l’apparition du tableau féminin.

Portrait de Jean-Baptiste Maître

Jean-Baptiste Maître